A la Seyne-sur-Mer, dans le Var.
Le souvenir de l’Atelier Mécanique, sur la corniche. Ce bâtiment immense, comme une anomalie au milieu des immeubles modernes, tout de briques rouges vêtus. Entre 5000 et 6000 personnes travaillaient sur le site.
Les chantiers sont en friche et la ville vient d’installer une série de panneaux le long du bâtiment. Des images d'archives qui retracent l'histoire de ces lieux.
La-Seyne-sur-mer : la mémoire des chantiers navals préservée grâce aux archives
30 affiches, des photos tirées directement des archives de la ville. Imprimées puis installées sur la grille qui longe les ruines de l'atelier.
Des photos aériennes de l'atelier mécanique, de l'embauche matinale à la grande porte du bâtiment, des différents navires, paquebots et minéraliers qui quittent le port où débarquent dans tous les pays du monde. Tout y est, sans oublier bien sûr, les ouvriers. Pris sur le vif, au travail, pendant les grands chantiers mécaniques de l'atelier de la Seyne-sur-mer.
Ca me... [respiration]... Vous ne pouvez pas savoir, car quand vous avez 75 ans, vous vous souvenez des choses. Votre coeur est touché par ces images là
Dans toutes ses photos, il doit sûrement y avoir Marc Lefebvre et Alain Bars. Deux amis, deux seynois. Le premier au second : "On se connaît depuis les années 60 ! On a commencé ici à 14 ans... On était heureux d'être apprenti. Et on touchait une paye, avec les pièces, tu te rappelles ?", puis un regard vers Alain, son ami, qui rétorque et mime avec les mains, "Oui la petite feuille de paye avec le sachet en cellophane, avec 10 francs, 15 francs". Explications avec le sourire, celui de la nostalgie. Et des rires.
Si La-Seyne-sur-mer est aujourd’hui un incontournable de l’industrie navale dans le sud de la France, c’est grâce à l’histoire de cet atelier mécanique.
1444 réalisations. Des milliers de personnes. 130 ans d'histoire. Pourtant, en 1989, l'Atelier mécanique de la Seyne-sur-Mer, dans le Var, ferme ses portes. S'ensuit une vague de licenciement sans précédent.
Près de 40 ans plus tard, le bâtiment est en friche. Du passé, il ne reste que les briques rouges, les murs, les seynois qui ont connu l'établissement dans ses plus belles heures... et depuis le 7 janvier, les photos d'archives qui retracent justement l'histoire de ces lieux.
“Que dire à part… C’est beau ! C’est beau, et ça va rappeler aux gens de passage l’histoire de ces lieux”, sourit Alain, attendant la réaction de son comparse moins enjoué. “Je passe en vélo, et automatiquement quand je passe ici je pleure. Et ce matin quand je vois les photos je pleure. J’avais 18-20 ans”, raconte Marc, le regard tourné vers les chantiers passés. “A votre gauche, il y avait un atelier ou j’ai fabriqué tous les catamarans de Porquerolles, de Toulon, de Marseille, qui naviguent toujours d’ailleurs, avec Monsieur Tapie à l'époque !”.
Des discussions sont en cours, entre la ville de La Seyne et les différentes associations seynoises qui luttent pour la protection du patrimoine de la ville, afin de connaître le futur de cette friche. Parmi les idées retenues, l’hypothèse de la création d’un musée qui retrace l’histoire de ces lieux est privilégiée. Pas de date précise pour le moment.
L'info au plus près de chez vous....
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !