Le 4 octobre dernier, le pape François a publié Laudate Deum, une exhortation apostolique consacrée à l'écologie. Très attendue, elle constitue la suite à l’encyclique Laudato Si’, dans laquelle il exprimait ses préoccupations et ses recommandations par rapport à la sauvegarde de l’environnement. Le photographe Yann Arthus-Bertrand illustre ce livre de 70 photos originales, dans un ouvrage publié chez Première Partie. Il était l’invité de la matinale.
En 2015, le texte historique Laudato si’, avait provoqué un électrochoc au sein de l’Église, marquant un tournant écologique. Prolongeant cette réflexion urgente à la lumière de la foi, Laudate Deum aborde ce sujet avec un regard chrétien, à la fois réaliste et plein d’espérance.
L'exhortation apostolique du pape François, Laudate Deum a été publiée en 2023, l’année la plus chaude de l’humanité. Un texte qui parle au photographe Yann Arthus-Bertrand, fervent défenseur de l’écologie depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, il parle d’une "banalité du mal" de notre société, terme développé par la philosophe, Hannah Arendt. "C'est assez fascinant cette espèce de déni collectif dans lequel on vit", constate Yann Arthus-Bertrand. Les scientifiques parlent même d’une sixième extinction sur terre. "Je râle parce qu'aujourd'hui, on a perdu 80 % des insectes volant, 30 % des oiseaux, et 60 % des oiseaux des plaines", dénonce le photographe.
Dans ce livre publié par le pape, il y a deux textes : celui de Laudate Deum, mais aussi la prise de parole du pape François à la fin des rencontres méditerranéennes qui se sont déroulées à Marseille, en septembre dernier. Il insistait notamment, sur le sujet des migrants. Ce discours a fasciné Yann Arthus-Bertrand : "j'étais très impressionné par son humanité. On n'entend pas souvent des gens qui sont habités par une espèce d'amour profond pour l'humain", témoigne le défenseur de la nature.
Depuis trois ans, avec son équipe, il prépare d'ailleurs un film, sur la cause des migrants. Mais il peine à trouver des financements. "C'est un projet qui fait peur à tout le monde. Que le pape en parle de façon très directe et très humaine, me touche profondément", confie-t-il.
Chaque mois, l'œuvre pontificale du Réseau Mondial de Prière du Pape publie "La vidéo du pape", une intention de prière du Saint-Père. Le but, diffuser ses velléités portant sur les défis auxquels est confronté l’humanité et la mission de l’Église. En septembre 2019, le pape François axe sa prière sur la protection des océans. Après une première vidéo manquée, Yann Arthus-Bertrand est invité, au Vatican, pour l’interviewer. "Le pape arrive, très simple, avec un grand sourire. Un détail important quand on va filmer quelqu'un. Je ne sais pas comment l'appeler. Je lui dis demande, et il me dit appelez-moi père François, en parlant à la fois en français, en espagnol, en italien, et en anglais", raconte-t-il.
Avant sa visite, avec Oliver Blond, président de Respire, l’association nationale pour la préservation et l’amélioration de la qualité de l’air, ils ont soumis l’idée au pape, d’ouvrir les églises à tous, pour parler d'environnement. "L’Église est un endroit formidable pour discuter. Il y a une emphase incroyable", affirme-t-il.
Pour Yann Arthus- Bertrand, "le pape François a une parole", sur la défense de l’environnement. "Je pense, si l’on peut dire que c'est un chef d'État, avec António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, qui certainement en parle le mieux", estime-t-il. Deux personnes dont il admire leur parole libre et radicale. Une lettre communiquée au pape est toujours en attente d’une réponse.
En creux, on devine son amour pour l'humanité et pour les êtres humains. Avec Hervé Lebrun, démographe, il planche sur une exposition de portraits, en partenariat avec la maison d’édition Actes Sud. À travers toute la France, il photographie les Français qui constituent le pays. "J’ai envie de montrer, peut-être à contre-courant, une France pleine de bienveillance et d'empathie où l’on est capable de s'aider et vivre ensemble", précise le photographe. Un projet attendu pour le courant de l’année 2025.
Laudate Deum, avec les photographies de Yann Arthus-Bertrand, Première Partie, 2023, 22,90 €.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !