Le départ des skippers du Vendée Globe sera le 10 novembre 2024. Mais les festivités, elles, vont commencer le 19 octobre avec l’ouverture du village aux Sables d’Olonne. Un évènement préparé avec soin par Laura Le Goff et son équipe depuis des années. Rencontre inédite avec la directrice générale de la SAEM Vendée dont les interviews sont rares.
Cette course à voile autour du monde, en solitaire, sans escale ni assistance fête sa dixième édition. C’est le troisième Vendée Globe que Laura Le Goff organise. « Le chronomètre est lancé avant le départ, la pression commence à monter », témoigne-t-elle. A moins d’un mois de l’ouverture du village aux Sables d’Olonne, l’effervescence commence à se faire sentir.
« Le premier objectif du village est de faire rêver le public », explique la directrice de la course. Montrer les bateaux, mettre en avant la course et les partenaires financiers. Mais le village du Vendée Globe est un aussi moyen pour les entreprises vendéennes de faire du commerce. « Le village, c’est des rencontres, des échanges et du business », ajoute Laura Le Goff.
« Le public nous avait manqué pour l’édition de 2020, nous avons hâte de les retrouver », se rappelle-t-elle. Une édition spéciale où le village avait dû fermer avec le reconfinement. Le départ des skippers c’était donc fait dans le silence, bien loin de la liesse habituelle.
« L’évènementiel sportif permet de fédérer sur des valeurs fortes », explique Laura Le Goff. Parmi les valeurs mise en avant dans cette édition : l’environnement. Notamment avec la création de la Fondation du Vendée Globe en partenariat avec l’UNESCO. Cette organisation va financer des projets en faveur de la protection de l’océan.
« Nous nous sommes inspirés des JO 2024 et avons fait un bilan carbone prospectif. 63% de nos émissions sont liées au déplacement et notamment à celui de nos visiteurs », raconte l’organisatrice. Une campagne pour encourager les visiteurs à venir avec des moyens décarbonés a été mis en place. Un stand pour mettre en avant les initiatives environnementales positives des partenaires de la course sera présent dans le village.
Laura Le Goff prend les rênes du Vendée Globe en 2016 … 6 mois avant le départ de la 8ième édition. « J’avais de l’appréhension. Je ne connaissais absolument pas le milieu de la voile et de la course au large ». Un défi à relever que la directrice a pris avec enthousiasme.
« Je ne suis plus la même personne qu’en 2016 », confie Laura Le Goff. « Si je devais parler à la moi de 2016. Je lui dirais de se faire confiance à elle, à son bon sens et à son équipe », conclue-t-elle.
La billetterie du Vendée Globe vient d’ouvrir. L’accès reste gratuit.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !