Le néo député européen niçois du PPE et proche d'Eric Ciotti, Laurent Castillo, spécialisé dan le domaine de la santé, nous donne sa feuille de route. Le travail au Parlement Européen doit se faire, selon lui, autour de grands projets de prévention et de réindustrialisation.
La santé, quelle importance doit-elle prendre au Parlement Européen ?
Le Covid nous a permis de comprendre qu'un pays tout seul ne pouvait pas tout faire. La santé est un des éléments majeurs. L'Europe peut avoir un rôle pour les grandes problématiques comme la prévention. ce sera mon cheval de bataille. Même chose pour la relocalisation des médicaments pour faire face à la Chine et relocaliser l'industrie.
Comment faire ?
Sur la prévention, je veux que l'Europe s'engage très fortement dans des campagnes de prévention contre l'obésité. La plupart des cancers ont des causes évitables: c'est la même chose dans les maladies cardio-vasculaires. Il faut rallonger l'espérance de vie en bonne santé. Aujourd'hui elle n'est que de 63 ans en France. C'est aussi un facteur d'économie de santé.
Sur la relocalisation des médicaments, que faire ?
Il faut travailler sur les pénuries de médicaments. Un pacte européen est en train de se mettre en place. Ce qui m'inquiète le plus c'est que nous perdons la production de tous les nouveaux médicaments de cancérologie, en haute valeur ajoutée. ce sont eux que l'on doit relocaliser. Il faut donc un soutien à la recherche et au développement et je vais m'y engager. L'Europe doit avoir des grands projets. On ne doit pas s'engager dans la taille des poireaux aux supermarchés.
L'émission pour comprendre l'actualité locale et politique dans les Alpes-Maritimes
Le vendredi à 13h15
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !