JavaScript is required
Partager

L'avenir du château de Culan s'assombrit

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 10 mai 2022 - Modifié le 10 mai 2022
Emissions spécialesLe Cher refuse le don du château de Culan

Le Département du Cher a décidé de refuser le legs du château de Culan. Les travaux sur le site seraient trop importants selon le Conseil Départemental et la participation financière trop faible de la part de l'État. Pour l'instant, le monument reste fermé au public.

Le château de Culan en 2019  © Wikimedia Commons - Manfred Heyde.Le château de Culan en 2019 © Wikimedia Commons - Manfred Heyde.

Quand pourra-t-on de nouveau visiter le château de Culan, une forteresse médiévale du XIIe siècle située dans le sud du Cher ? Les amateurs de vieilles pierres vont devoir se montrer encore patients et admirer le site de loin, puisque l'avenir du château est pour l'instant incertain. Décédé en novembre 2020, le propriétaire avait fait don du monument au Département du Cher. Le Conseil Départemental a annoncé il y a quelques jours qu'il refusait ce legs.


Pourquoi ? Les études menées sur l'état du Château estiment qu'environ 10 millions d'euros de travaux sont nécessaires, dont 2,7 millions pour des réparations d'urgence, une tour menace notamment de s'écrouler. Un investissement trop important pour la collectivité : « Aujourd'hui, dans l'état actuel des finances du Département du Cher, ce serait impossible », explique Jacques Fleury, le Président du Cher. « Avec les charges que l'on a, des charges qui se sont amplifiées suite à la crise ukrainienne comme tout le monde le sait, avec une inflation galopante... Ce ne serait pas responsable. »

 

 

Je reste persuadé que si le bâtiment était vers les Châteaux de la Loire ou dans une grosse ville telle que Bordeaux, Paris ou Marseille, on n'aurait pas eu le même engagement de la part de l'État. 


Un dossier qui s'écroule


Le Cher avait pourtant trouvé un partenaire privé pour l'accompagner dans ce projet, qui était prêt à assumer le coût des travaux. Mais ce dernier comptait sur l'État pour subventionner au moins la moitié du chantier. Or, en mars dernier, la réponse de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) tombe : 2 millions d'euros de subvention, loin de la somme espérée. Alors, c'est tout le dossier qui s'écroule. Le maire de Culan, Nicolas Nauleau, est en colère : « Je suis vraiment déçu de l'État, notamment de la DRAC ! Elle répond à nos questions, mais elle a descendu le chiffrage des subventions pour sauvegarder ce bâtiment. Je reste persuadé que si le bâtiment était vers les Châteaux de la Loire ou dans une grosse ville telle que Bordeaux, Paris ou Marseille, on n'aurait pas eu le même engagement de la part de l'État. »

 

Les conseillers départementaux du canton, le président du Cher et le maire de Culan


Le château est primordial pour Culan et son activité économique. Depuis qu'il a fermé au public, les conséquences se font sentir : « Lorsqu'il était ouvert, c'étaient à peu près 17 000 visiteurs », détaille le maire de la commune. « On ne peut pas parler de Culan sans penser notamment au château médiéval du XIIe siècle. Dans le bas du Département du Cher, il n'y aura jamais Ikea, il n'y aura jamais d'entreprises pour créer une certaine attractivité, notamment pour l'emploi des habitants mais aussi pour les commerçants, pour garder les commerces ouverts... »

Château cherche sauveur


Depuis l'annonce du refus du Département, le téléphone n'arrête pas de sonner à Culan : « On a beaucoup de personnes qui téléphonent pour avoir le montant du château [estimé à 800 000 euros] », détaille le maire. Il espère désormais l'arrivée d'un acheteur providentiel, qui aura la volonté de continuer à faire vivre le monument. Reste également à connaître l'identité du prochain Ministre de la Culture, et s'il sera sensible aux charmes du Cher.

 

En attendant, l'avenir de la forteresse médiévale est entre les mains de la mère du défunt propriétaire et le château reste fermé au public...
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.