C’est parti pour le RCF Auvergne hiver tour 2024 . 4 directs du 11/12 délocalisés au plus près du terrain. Revivez la première étape ce jeudi 8 février, à l’occasion du festival international du 46e court métrage de Clermont-Ferrand !
RCF a installé son studio dans le hall d’accueil du théâtre de la Comédie de Clermont-Ferrand ce jeudi 8 février, pour un 11/12 consacré à la 46e édition du festival international du court métrage. Une édition, lancée le week-end dernier, qui est porteuse d’espoir pour l’organisation. « Un gros succès populaire », confirme Laura Thomasset, chargée de communication, au micro RCF de Hadrien Barrau. « Il y a pas mal de séances qui sont littéralement prises d’assaut ». Une dynamique dont profite aussi la Comédie de Clermont. « La Comédie et le festival on toujours travaillé main dans la main. Mais maintenant, nous pouvons proposer des espaces de projection, ce que nous ne pouvions pas faire avant. La Comédie devient un lieu pulmonaire du festival » se réjouit Emilie Fernandez, chargée de relations média à la Comédie.
Le film Les effaceurs, de Frédérick Vin, a été tourné l’été dernier en partie dans le massif du Sancy, lors du passage du Tour de France cycliste. Le réalisateur est venu à notre micro présenter cet opus présenté dans le programme Films en région du Festival.
A 11h30, Sarah Momesso, co-déléguée du festival, a rejoint notre studio installé dans la Comédie pour revenir dans un premier temps sur les coulisses de la préparation de l’événement. Une grosse machine et beaucoup de candidats sur la ligne de départs : « 9400 films ont été inscrits cette année, venus des quatre coins du monde, dont 2000 juste pour la sélection française, pour seulement 45 élus ».
Cette année, le festival consacre ses deux programmations thématiques aux femmes. « On est un festival généraliste, cela fait longtemps que l’on mêle à notre programmation des thèmes très inclusifs, ouverts sur le monde » explique Sarah Momesso, pour qui « il faut libérer la parole ».
Le festival du court métrage qui n’irrigue pas uniquement le centre-ville de Clermont-Ferrand . Dans les quartiers nord de la ville, le cinéma art et essai le Rio bénéficie de séances depuis plusieurs années. Une semaine en conséquence bien rythmée pour cette structure dynamique. Aurélie Grenard, la médiatrice, était notre invitée.
C’est un jeune duo qui a conclu cette émission spéciale d’une heure et demi. Au micro de Gabrielle Hession, une rencontre avec le groupe punk Foxhole, qui se produit ce jeudi à 20h au Dark Lab, off du festival du court métrage à Clermont-Ferrand, rue Fontgiève. « C’est un immense plaisir d’être présent sur la 2e édition du Darklab, qui met en avant les artistes locaux comme nous, comme ceux qui viennent de plus loin ».
A l’issue de cette première étape du RCF Auvergne hiver tour 2024, direction à présent Vichy, où toute l’équipe vous donne rendez-vous ce vendredi 9 février dès 11h pour une émission sous le signe du thermalisme, depuis les Dômes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !