JavaScript is required
Partager

Le 3e RIMA commémore la bataille de Bazeilles, source de l'esprit du régiment

Un article rédigé par Marie-Alix Roqueplo - RCF Bretagne, le 10 septembre 2024 - Modifié le 12 septembre 2024

Chaque année à Vannes, le 3e Régiment d'Infanterie de Marine commémore les combats de Bazeilles qui ont eu lieu en 1870 contre l'ennemi bavarois. Cette année les jeux de Bazeilles et la cérémonie de commémoration auront lieu les 11 et 12 septembre 2024.

l'adjudant chef Mario, conservateur de la salle d'honneur du régiment, devant l'aigle emblématique du régiment et présente lors des combats de Bazeilles en 1870.l'adjudant chef Mario, conservateur de la salle d'honneur du régiment, devant l'aigle emblématique du régiment et présente lors des combats de Bazeilles en 1870.

C'est une tradition : chaque année, les troupes de Marine de métropole et d'outre-mer commémorent les combats de Bazeilles, les 31 août et 1er septembre, pour rendre hommage à leurs anciens de la Division bleue, qui repoussèrent l'ennemi prussien en 1870. À Vannes, cette commémoration prend la forme d'épreuves sportives entre les différentes compagnies du 3e Régiment d'Infanterie de Marine. Des commémorations qui se clôtureront jeudi par une célébration à huis clos.

L'histoire de Bazeilles

En 1870, la France est en guerre dans un conflit qui l’oppose à la Prusse. Le territoire national est envahi et la ville de Bazeilles, dans les Ardennes, est le théâtre de violents affrontements. Pour la première fois de leur histoire, pour contrer l’offensive ennemie, Marsouins et Bigors (militaires servant dans l'artillerie des troupes de marine) se retrouvent groupés dans une même division, la "Division bleue". Les Bavarois sont plus nombreux que les Marsouins qui finissent par se retrancher dans une auberge, la maison Bourgerie. Ils sont 50. Pendant 4 heures, ils luttent contre des centaines d'assaillants et ne se rendent qu'après avoir tiré "la dernière cartouche". Au moment de se rendre à l'ennemi, le commandant Lambert demande à l'officier bavarois deux choses: la vie sauve pour ses soldats et l'autorisation de garder leurs sabres. Le commandant bavarois non seulement accepte ses conditions mais rendra hommage à ces hommes pour leur bravoure.

Un esprit d'abnégation

Par la suite, ils sont déportés et leur drapeau découpé et partagé entre les lieutenants du régiment. A Vannes, on retrouve dans la salle d'honneur du 3e Régiment d'Infanterie de Marine, dans la crypte, l'aigle emblématique du drapeau authentifié comme celui présent à Bazeilles en 1870. Pour la petite histoire, l'aigle a été retrouvé par le cordonnier du régiment dans la sacoche d'un marsouin. Il le cache ensuite pendant 90 ans, de père en fils, dans sa famille.
Ce sont quelques uns des souvenirs très précieux conservés dans la salle d'honneur du régiment et qui rappellent l'acte de bravoure de ces 50 soldats qui ont résisté face à l'ennemi jusqu'à "la dernière cartouche".

Les jeux de Bazeilles

Mercredi 11 septembre, pendant toute la matinée, auront donc lieu les Jeux de Bazeilles. Des épreuves auxquelles le public pourra assister à partir de 7h40 plage de Larmor Gwened Rosvellec pour une première épreuve les pieds dans l'eau. A 8h10 sur le pont de Kérino aura lieu une épreuve en relais suspendu à une corde et à 9h un jeu de tir à la corde sur l'esplanade du port. La suite des épreuves et la cérémonie de commémoration se dérouleront dans l'enceinte du Régiment, mais elle n'est pas ouverte au public.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.