Top départ pour la Fête des Lumières. Quatre jours où la ville va scintiller dans une trentaine de sites. Deux millions de personnes sont attendues jusqu’à dimanche. Mais la fête des Lumières est née autour de la date religieuse du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Aujourd’hui, la fréquentation de Lyon à cette période est un moyen pour les Églises de partir en mission à la rencontre des millions de touristes.
Jean-Paul Baey est bénévole à Fourvière depuis 15 ans. Sa mission : accueillir toute l'année mais en particulier pour le 8 décembre, ceux qui viennent découvrir la basilique. « On s'adresse au fil des années, de plus en plus aux gens, on a une vraie mission d'accueil », témoigne-t-il.
Tout un groupe de missionnaire du 8 comme Jean Paul est rassemblé dans une salle à côté de la basilique de Fourvière. L'objectif : passer un moment convivial autour d'un buffet et se former à l'évangélisation. Des jeunes sont là, verre à la main, et partagent : « on est tous engagés le 8 pour animer un stand de jeu sur l'esplanade, samedi après midi. On aura aussi diverses moments dans la journée pour évangéliser ».
Pour les jeunes qui n'ont jamais vraiment fait ça, c'est un défi. « On ne sait pas vraiment comment évangéliser mais selon moi, ce qui est important c'est d'écouter », confie l'un d'eux. C'est effectivement le dernier mot qu'aura Olivier de Germay, archevêque de Lyon. « C'est vrai qu'il y a une certain posture du missionnaire. Il ne s'agit pas de vouloir imposer quoi que ce soit aux gens. S'ils veulent admirer l’Église, déposer une bougie, faire une prière, on peut les accompagner, s'ils le souhaitent. Souvent, c'est comme ça que la discussion se lance par elle même ».
L’Église catholique n’est pas la seule à partir en mission. Depuis plus de dix ans, le mouvement chrétien jeunesse en mission Lyon épaulé par l’association bible par internet et la pastorale du conseil national des évangélique de France 69, offre des milliers de bibles aux touristes durant la fête des Lumières. A l’origine de cette initiative : Lucas Munoz, co-fondateur de jeunesse en mission à Lyon. « Comme beaucoup de chrétiens, j'ai cœur à partager l’évangile, parler de la bonne nouvelle. De voir des millions de personnes présentes durant ces quatre jours, cette idée de distribuer des bibles est arrivée comme une évidence ». Lucas et ses amis achètent des grands stocks de bibles à 1 euro et les distribue alors gratuitement durant ces quatre jours de fête.
L'actualité qui prend son temps, le choix d'un tempo lent. Info, culture, économie, écologie, religion, sport, mobilités et plus encore : RCF Lyon prend du recul sur le rythme médiatique classique. Après une saison 2023-2024 en quotidienne, Tempo passe en rendez-vous hebdomadaire à la rentrée 2024. Chaque semaine, quinze minutes pour traiter en longueur un sujet concernant le Rhône, le Roannais ou le Nord-Isère, en mêlant interview, décryptage, reportage et ambiance sonore.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !