L'Eurométropole de Metz, en partenariat avec la compagnie des bateaux de Metz, va proposer onze liaisons quotidiennes qui relieront Longeville-lès-Metz à la capitale mosellane. Cette initiative, qui intègre et complète l'offre du réseau Le Met', entrera en phase de test du 1er juin 2022 jusqu'à fin octobre. L'objectif est de savoir si ce nouveau mode de transport séduira les usagers.
Après le vélo, le bus, le train, la voiture ou encore le Mettis, le bateau est le prochain mode de transport en commun sur l'Eurométropole de Metz. À partir du mercredi 1er juin, deux navettes fluviales METZ’O, d'une capacité de 75 personnes, navigueront sur la Moselle pour relier le centre-ville de Metz et Longeville-Lès-Metz. Pour l'instant, quatre pontons (ou stations) sont aménagés : Moyen-Pont, Saulcy, Saint-Symphorien et Longeville Centre. Le parcours de 2,5 KM se traverse en trente minutes.
Metz'O n'est pas pensé pour les touristes qui viendraient visiter la Moselle, en témoigne ses horaires : de 7h10 à 18h30 du lundi au samedi. "Il y aura un trajet par heure et même toutes les trente minutes pendant les pics d'affluence" précise François Grosdidier, président de l'Eurométropole. Ces navettes feront partie du réseau Le Met’ et seront accessibles avec un ticket de bus (1,50 €) ou un abonnement classique.
Les deux navettes mises à disposition par la Compagnie des bateaux de Metz sont 100% électriques. "Cela fait partie des enjeux de l'Eurométropole de diminuer de 83% nos émissions de gaz à effet de serre", rappelle Béatrice Agamennone, vice-présidente de l'Eurométropole déléguée à la mobilité. Il sera également possible de déposer un vélo ou une trottinette à l'arrière de l'embarcation.
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