Le Black Friday profite de plus en plus au e-commerce, avec un chiffre d’affaires de plus 30 milliards d’euros l'an dernier aux États-Unis. Il ne profite pas en revanche aux petits commerçants, ni aux consommateurs qui ne repèrent pas toujours les fausses promotions. De nombreuses associations et ONG détournent ce Vendredi noir pour mener des opérations solidaires ou avertir le grand public sur les dangers de la surconsommation.
L’an dernier aux États-Unis, le week-end du Black Friday a généré un chiffre d’affaires de plus 30 milliards d’euros pour le e-commerce. En France on estime à +127%, l’augmentation des ventes en lignes. Qui dit e-commerce dit livraisons de colis : "On sait que sur Paris le jour du Black Friday, 2,5 millions de colis ont été livrés, c’est 10 fois plus qu’une journée normale", selon Alma Dufour, de l'association Les Amis de la Terre. Et quand le produit ne convient pas, retour à l’envoyeur : de quoi alourdir le bilan carbone...
Le Black Friday doit son nom aux rues noires de monde aux États-Unis. Quand, dans les années 60, 70, au lendemain de Thanksgiving, on se précipitait parfois dès l'aube pour faire ses emplettes de Noël. Des consommateurs attirés par les promotions alléchantes des commerçants. Depuis, internet a internationalisé le Black Friday, arrivé en France dans les années 2010.
Au-delà de 30% de réduction, le consommateur a des raisons de se méfier
Les promotions ne seraient pas toutes de vraies promotions. Au-delà de 30% de réduction, le consommateur a des raisons de se méfier. "La seule chose que peut vous faire un commerçant à cette période-là, prévient Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation à l’UFC-Que choisir, c’est de rogner sur sa marge commerciale et vous proposer une petite remise." Par "petite remise", entendre : des réductions de 20 à 30%. L’an dernier, l'UFC-Que choisir a épinglé différentes enseignes.
Vigilance aussi car "le Black Friday ne profite pas aux petits commerçants", selon Alma Dufour, la porte-parole des Amis de la Terre France. "Il n’y a que les acteurs comme Amazon ou Primark qui ont le modèle économique pour casser les prix."
Le Black Friday est le symbole d’une surconsommation débridée qui contribue à polluer la planète
"On sait que la consommation joue un très grand rôle dans l’émission de gaz à effet de serre", alerte Alma Dufour. Ce pourquoi de nombreuses ONG comme Oxfam, Greenpeace ou Les Amis de la Terre pointent du doigt cette opération, symbole d’une surconsommation débridée qui contribue à polluer la planète. "La France émet plus d’émissions via les produits qu’elle importe qu’elle n'émet d’émissions sur son propre territoire national", selon la porte-parole des Amis de la Terre France.
Il y a cinq ans en France, un collectif d’associations de l’Économie sociale et solidaire a lancé le Green Friday. "L’idée est de montrer que l’on peut consommer autrement, explique Thibaut Ringo, directeur d’Altermundi, et que l’on n’est pas obligés de céder à l’achat impulsif et aux fausses remises du Black Friday." L’association organise notamment des ateliers de sensibilisation à la consommation responsable. 600 structures françaises et européennes ont rejoint le mouvement. Autres initiatives : le Fair Friday, une collecte de dons annuels pour financer des repas aux plus démunis, par la start-up Rutabago et l’association Aurore ; le Given Tuesday, ou Mardi du don, dans une centaine de pays ; le Circular Monday, venu de Suède pour promouvoir l’économie circulaire.
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