Lundi 21 octobre commence l'examen du budget de l'Etat 2025 à l’Assemblée nationale. Les débats promettent d’être vifs dans l’hémicycle pour atteindre l'objectif 60 milliards d'économies.
Coup d'envoi pour l'examen du budget de l'Etat 2025 à l’Assemblée nationale. Les mesures phares du texte proposé par le gouvernement risquent de se heurter à un mur des oppositions, et ébranler certains soutiens de Michel Barnier.
A peine quarante-huit heures après son rejet en commission des Finances, le texte revient dans sa version initiale devant les parlementaires. Un mal pour un bien pour le gouvernement, sa copie avait été largement réécrite en commission, ce qui laisse présager des heures de débats difficiles dans l'hémicycle.
Le recours au 49.3 est envisagé, seulement “en cas de blocage parlementaire” a indiqué le Premier ministre. Le tout jeune gouvernement Barnier dispose pour tout soutien d’une majorité relative LR-macronie aux fondations fragiles. La possibilité d'une censure est à portée du RN.
Si les débats trainent à l'Assemblée, le gouvernement pourrait invoquer les délais constitutionnels et envoyer le texte sans vote au Sénat. Dans la chambre haute, la majorité est nettement plus confortable pour Michel Barnier.
En parallèle, l’examen du budget de la Sécurité sociale commence aujourd’hui en commission. Il comporte des mesures d'économies là aussi irritantes. Seront examinée les pistes d'un report d'indexation des pensions sur l'inflation, ou encore celle d'une hausse de certaines cotisations patronales.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !