JavaScript is required

Le budget 2025 entre dans l'arène parlementaire

RCF, le 21 octobre 2024 - Modifié le 21 octobre 2024

Lundi 21 octobre commence l'examen du budget de l'Etat 2025 à l’Assemblée nationale.  Les débats promettent d’être vifs dans l’hémicycle pour atteindre l'objectif 60 milliards d'économies.

Le premier ministre Michel Barnier arrive pour la Séance de questions au gouvernement dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale à Paris, France le 16 Octobre 2024.  Amaury Cornu/ Hans LucasLe premier ministre Michel Barnier arrive pour la Séance de questions au gouvernement dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale à Paris, France le 16 Octobre 2024. Amaury Cornu/ Hans Lucas

Coup d'envoi pour l'examen du budget de l'Etat 2025 à l’Assemblée nationale.  Les mesures phares du texte proposé par le gouvernement risquent de se heurter à un mur des oppositions, et ébranler certains soutiens de Michel Barnier.

Projet soumis au débat parlementaire

A peine quarante-huit heures après son rejet en commission des Finances, le texte revient dans sa version initiale devant les parlementaires. Un mal pour un bien pour le gouvernement, sa copie avait été largement réécrite en commission, ce qui laisse présager des heures de débats difficiles dans l'hémicycle. 

Possible passage en force

Le recours au 49.3 est envisagé, seulement “en cas de blocage parlementaire” a indiqué le Premier ministre. Le tout jeune gouvernement Barnier dispose pour tout soutien d’une majorité relative LR-macronie aux fondations fragiles. La possibilité d'une censure est à portée du RN.
Si les débats trainent à l'Assemblée, le gouvernement pourrait invoquer les délais constitutionnels et envoyer le texte sans vote au Sénat. Dans la chambre haute, la majorité est nettement plus confortable pour Michel Barnier.

Examen du budget de la Sécurité sociale

En parallèle, l’examen du budget de la Sécurité sociale commence aujourd’hui en commission. Il comporte des mesures d'économies là aussi irritantes. Seront examinée les pistes d'un report d'indexation des pensions sur l'inflation, ou encore celle d'une hausse de certaines cotisations patronales.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.