JavaScript is required
Partager

Le cacique Raoni, chef des Kayapos, en visite à Lyon

Un article rédigé par Alice Forges - RCF Lyon,  - Modifié le 29 mai 2019
Il est infatigable : le chef Raoni, symbole du combat contre la déforestation amazonienne, sensibilise les dirigeants européens au cours d'une tournée. Il s'est arrêté à Lyon.
RCF 69 - Alice ForgesRCF 69 - Alice Forges
Il se dégage du chef Raoni une énergie incroyable et communicative. Coiffe en plumes vissée sur la tête, plateau labial le caractérisant précédant sa silhouette, il a gravi les marches menant au Musée des Confluences aux côtés du président de la Métropole David Kimelfeld, et de Myriam Picot, la maire du 7e arrondissement et présidente du musée.

"Comment protéger la forêt, c'est cela que vous devez apprendre"

Le chef des Kayapos cherche à lever un million d'euros pour sauver la réserve du Xingu au Brésil. Il rencontre des chefs d'Etat, des ministres, des représentants des cultes. À Lyon, David Kimelfeld a d'ores et déjà annoncé qu'il proposerait au Conseil métropolitain de soutenir l'association Forêt Vierge à hauteur de 50 000 euros.

Le chef s'est adressé à des collégiens de la Croix-Rousse, très sensibles à l'écologie et curieux de l'engagement du cacique. Il leur a délivré un message inspirant, enthousiaste et porteur, les incitant à s'ouvrir sur le monde et à lutter pour sauver les forêts et les cultures indigènes.

Il a insisté sur l'égalité de tous les hommes : "Nous avons une bouche, vous avez une bouche... nous avons un nez, vous avez un nez", liste-t-il. Pourquoi, donc, se faire la guerre ? Il revient sur les actions perpétrées à l'encontre des peuples amazoniens.

Infatigable militant

Le chef Raoni n'est pas de ceux qui baissent les bras à la première difficulté. Et lorsqu'on lui demande s'il n'est pas trop fatigué, la réponse est catégorique : "Non!"


Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.