Ajaccio
L’annonce a été officialisée par le Saint Siège le dimanche 24 novembre : le pape François se rendra bien en Corse le 15 décembre. Une visite, qui s’avèrera historique puisque jamais un Pape ne s’était encore rendu sur l'île française. Le cardinal Bustillo, évêque d'Ajaccio explique les raisons de ce voyage hors-normes.
Le Pape François en Corse le 15 décembre prochain ? L’annonce a enfin été annoncée par le Vatican. Une délégation du Vatican et les services de sécurité de l’Élysée étaient d’ailleurs en Corse récemment pour préparer l’événement. Il s’agit d’une première pour l’île puisqu’à ce jour, jamais un Pape ne s’était rendu en Corse.
Les façons d'exprimer sa foi dans l'Église catholique sont nombreuses. La piété ou religiosité populaire est une manière pour le peuple des fidèles de marquer son lien avec le sacré par des rituels collectifs ou personnels. Par exemple, la bénédiction des cartables à la rentrée, le fait de porter une médaille ou le fait de pratiquer la prière de la neuvaine. En Corse, et dans le reste du bassin méditerranéen, il n'est pas rare de voir des actions collectives de piété populaire avec des confréries ou dans le cadre de processions de rue.
Pour Mgr François Bustillo, le jeune évêque d'Ajaccio, récemment créé cardinal, la piété populaire fait partie intégrante des traditions et de la culture méditerranéenne et donc corse. Elle permet aux villageois de "manifester leur attachement à des traditions et à leur foi" de manière très populaire. Pour le cardinal Bustillo, si le pape se déplace pour la première fois sur l'île de beauté, c'est pour encourager les chrétiens corses "à vivre, donner un sens et un élan à ce patrimoine humain et spirituel qui est riche afin de le transmettre".
Le fait que le pape vienne, c'est une manière de participer et d'encourager ces traditions qui sont très simples sur le côté populaire et en même temps qui nous enracinent dans l'Histoire.
Le programme a été communiqué officiellement par le Vatican le dimanche 25 novembre, le pape François sera présent le dimanche 15 décembre pour une messe. Pour Mgr Bustillo ce sera " un moment central, d'unité où on va fédérer toutes les forces et on va manifester aussi la joie de croire, la joie de vivre". Cette messe aura lieu en plein temps de l'Avent "un dimanche de la joie qui va engendrer de l'espérance et qui va nous préparer à la fête de Noël".
Mgr François Bustillo, proche du pape François, se réjouit de cette visite qui est un événement "historique" pour la Corse. En effet, ce voyage permettra de mettre en avant la petite île, mais aussi de parler de la méditerranée à laquelle le pape est particulièrement attaché. Il l'a prouvé en venant à Marseille en 2023 à l'occasion des Rencontres méditerranéennes.
Ce voyage du souverain pontife est aussi l'occasion pour les corses de réaffirmer leurs liens avec le Vatican. Mgr Mamberti, l’actuel préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique au Vatican, est originaire du village de Vico, en Corse du Sud. Mgr Bustillo invite tous les corses à se retrouver autour du pape pour fêter leurs traditions, mais aussi leur amitié historique avec Rome le 15 décembre à Ajaccio.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !