Figure importante du Vatican, le cardinal Marc Ouellet a remis sa démission au pape François pour raison d'âge. Préfet du dicastère pour les évêques, il est en effet âgé de 78 ans. Une démission qui intervient dans un contexte particulier, alors que deux femmes ont signalé des faits d'agression sexuelle à son encontre.
Préfet de la Congrégation pour les évêques depuis 2010, Marc Ouellet est une figure importante du Vatican. On l’a même cité parmi les papabile lors du conclave de 2013. Sa demande de démission pour raison d'âge approuvée par le pape François intervient dans un contexte particulier. Deux femmes ont révélé des faits d'agression sexuelle à son encontre.
À 78 ans, Marc Ouellet démissionne de son poste de préfet de la Congrégation pour les évêques et de son poste de président de la commission pontificale pour l'Amérique latine. Une démission "pour cause d'atteinte de la limite d'âge", précise le communiqué du Saint-Siège publié ce lundi. Pour lui succéder à ces deux postes, le pape François a nommé Mgr Robert Francis Prevost, évêque de Chiclayo au Pérou.
Généralement, l'âge de la retraite pour les clercs est fixée à 75 ans. En 2011, à La Croix, le cardinal Marc Ouellet, déclarait : "Il faut signaler la réflexion en cours sur les évêques émérites, qui sont aujourd’hui près de 1 500. C’est un phénomène relativement nouveau : à 75 ans, certains sont encore en forme ! Ils peuvent encore servir dans des tâches particulières adaptées à leur situation."
Créé cardinal de l’Église catholique en 2003 par Jean-Paul II, Marc Ouellet a été archevêque de Québec de 2002 à 2010. Ordonné prêtre pour le diocèse d'Amos, au Canada, en 1968, il a rejoint en 1972 la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Sa démission intervient dans un contexte particulier : le cardinal Ouellet a été accusé d'agressions sexuelles par deux femmes.
Le 13 janvier 2023, Pamela Groleau, agente en pastorale, a dévoilé son identité - elle se faisait jusqu’alors appeler "F.". Elle a révélé en janvier 2021 à son diocèse les agressions dont elle dit avoir été victime. Des faits qu'elle a mentionnés dans le document publié le 16 août 2022 au Canada, par un collectif de 101 victimes. "F" a alors signalé des faits concernant le cardinal Ouellet. Le nom de l'archevêque émérite de Québec figurait parmi ceux de 80 clercs ou laïcs travaillant pour l'Église accusés d'agressions sexuelles depuis 1940. Pamela Groleau était stagiaire au moment des faits, qui se seraient déroulés entre 2008 et 2010.
À la suite de la publication de ce rapport, le Vatican avait fait savoir, le 18 août, qu'il n'y avait "pas d’éléments suffisants pour ouvrir une enquête canonique" au sujet du cardinal Ouellet. Le 13 décembre 2022, l'intéressé annonçait qu'il allait porter plainte pour diffamation. Il a aussi contesté des accusations "infondées".
Ce jeudi 19 janvier, le magazine Golias a révélé qu’une seconde femme avait porté plainte contre le cardinal Ouellet pour "inconduite sexuelle". Elle a signalé en 2020 des faits qui se seraient déroulés entre 2008 et 2009. Sa plainte a été classée dans suite.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !