JavaScript is required

Le cardinal Marc Ouellet démissionne du dicastère pour les évêques

RCF, le 30 janvier 2023 - Modifié le 30 janvier 2023

Figure importante du Vatican, le cardinal Marc Ouellet a remis sa démission au pape François pour raison d'âge. Préfet du dicastère pour les évêques, il est en effet âgé de 78 ans. Une démission qui intervient dans un contexte particulier, alors que deux femmes ont signalé des faits d'agression sexuelle à son encontre. 

La démission du cardinal Ouellet a été acceptée par le pape François ©Vatican NewsLa démission du cardinal Ouellet a été acceptée par le pape François ©Vatican News

Préfet de la Congrégation pour les évêques depuis 2010, Marc Ouellet est une figure importante du Vatican. On l’a même cité parmi les papabile lors du conclave de 2013. Sa demande de démission pour raison d'âge approuvée par le pape François intervient dans un contexte particulier. Deux femmes ont révélé des faits d'agression sexuelle à son encontre.

 

Le pape François a accepté la démission du cardinal Ouellet

 

À 78 ans, Marc Ouellet démissionne de son poste de préfet de la Congrégation pour les évêques et de son poste de président de la commission pontificale pour l'Amérique latine. Une démission "pour cause d'atteinte de la limite d'âge", précise le communiqué du Saint-Siège publié ce lundi. Pour lui succéder à ces deux postes, le pape François a nommé Mgr Robert Francis Prevost, évêque de Chiclayo au Pérou. 

 

Généralement, l'âge de la retraite pour les clercs est fixée à 75 ans. En 2011, à La Croix, le cardinal Marc Ouellet, déclarait : "Il faut signaler la réflexion en cours sur les évêques émérites, qui sont aujourd’hui près de 1 500. C’est un phénomène relativement nouveau : à 75 ans, certains sont encore en forme ! Ils peuvent encore servir dans des tâches particulières adaptées à leur situation."

 

Qui est Marc Ouellet ? 

 

Créé cardinal de l’Église catholique en 2003 par Jean-Paul II, Marc Ouellet a été archevêque de Québec de 2002 à 2010. Ordonné prêtre pour le diocèse d'Amos, au Canada, en 1968, il a rejoint en 1972 la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Sa démission intervient dans un contexte particulier : le cardinal Ouellet a été accusé d'agressions sexuelles par deux femmes.

 

Des accusations d'agressions sexuelles

 

Le 13 janvier 2023, Pamela Groleau, agente en pastorale, a dévoilé son identité - elle se faisait jusqu’alors appeler "F.". Elle a révélé en janvier 2021 à son diocèse les agressions dont elle dit avoir été victime. Des faits qu'elle a mentionnés dans le document publié le 16 août 2022 au Canada, par un collectif de 101 victimes. "F" a alors signalé des faits concernant le cardinal Ouellet. Le nom de l'archevêque émérite de Québec figurait parmi ceux de 80 clercs ou laïcs travaillant pour l'Église accusés d'agressions sexuelles depuis 1940. Pamela Groleau était stagiaire au moment des faits, qui se seraient déroulés entre 2008 et 2010. 

 

À la suite de la publication de ce rapport, le Vatican avait fait savoir, le 18 août, qu'il n'y avait "pas d’éléments suffisants pour ouvrir une enquête canonique" au sujet du cardinal Ouellet. Le 13 décembre 2022, l'intéressé annonçait qu'il allait porter plainte pour diffamation. Il a aussi contesté des accusations "infondées".

 

Ce jeudi 19 janvier, le magazine Golias a révélé qu’une seconde femme avait porté plainte contre le cardinal Ouellet pour "inconduite sexuelle". Elle a signalé en 2020 des faits qui se seraient déroulés entre 2008 et 2009. Sa plainte a été classée dans suite.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.