JavaScript is required

Début du Carême : le cardinal Jean-Marc Aveline appelle à "contempler le Christ"

Un article rédigé par Joséphine Bacquaert - RCF, le 14 février 2024 - Modifié le 15 février 2024
L'Invité de la MatinaleCardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille : "Il faut entretenir la liberté de l'Eglise"

En ce premier jour du Carême, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, revient sur le sens de cette fête chrétienne, une période clé pour les catéchumènes.

Mgr Jean-Marc Aveline ©Hans Lucas/Laurent Le CrabeMgr Jean-Marc Aveline ©Hans Lucas/Laurent Le Crabe

Le mercredi des cendres marque l’ouverture du Carême, un temps liturgique de dévotion à Dieu. Afin de se préparer à la résurrection du Christ, les chrétiens rentrent dans une alternance de jours de jeûne complet et d'abstinence d'une durée de quarante jours.

Le sens du Carême 

Chaque année, il est représentatif d'un temps béni offert par Dieu. « Ce que l’on peut retenir tous les ans, parce que c'est ainsi, c'est que le Carême est un temps privilégié dans l'année liturgique pour les chrétiens », souligne Monseigneur Jean-Marc Aveline, évêque de Marseille. 

Le Carême se caractérise par son chemin singulier qui débute par les cendres pour arriver au feu. « Petit à petit, il faut laisser l'Esprit saint nous aider, une fois les cendres commencées à être enlevées, à souffler un peu sur les braises encore chaudes de notre amour pour Dieu jusqu'au feu nouveau », retrace l’évêque. 

L'Invité de la MatinaleCardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille : "Il faut entretenir la liberté de l'Eglise"

Cette année, les territoires en guerre n’ont cessé de croître. L’Eglise apporte une attention particulière à ces peuples soumis à la pauvreté. Pour Monseigneur Aveline, les pauvres nous permettre de comprendre l’Evangile : « Ce n'est pas simplement déployer des activités pour aider les pauvres, mais c'est mettre les pauvres à la première place. »

La question des catéchumènes

Pour le cardinal Aveline, la dynamique synodale est l’occasion de s’attaquer à un chantier, celui de l'accompagnement des catéchumènes. « Si, à Marseille, tous les catéchumènes faisaient partie des assemblées dominicales, il aurait fallu construire de nouvelles églises, or ce n’est pas le cas », déclare-t-il. Un serpent de mer que les évêques cherchent à résoudre.

En ce mercredi des cendres, Monseigneur Jean-Marc Aveline nous invite à « contempler le Christ. » Pendant cette période, le cardinal a prévu de donner quatre conférences de Carême sur la foi en Jésus-Christ formulé par l’Eglise. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.