Le centre pénitentiaire de Casabienda en Corse, un lieu totalement ouvert de 1500 hectares, et 8 km de plages où 120 détenus vaquent en toute liberté à l'entretien du domaine et aux divers travaux agricoles. Ou au soin des 1200 brebis et 500 porcs. Logés en cellule ou chambre individuelle, ils ont accès à la bibliothèque, aux équipements sportifs ou à la plage après les heures de travail.
Les détenus sont bien sur volontaires pour venir ici. Ils terminent une longue peine et restent en moyenne 2 ans à Casabianda pour préparer leur sortie. C'est le but de la convention signée entre le Secours catholique de Corse et la direction de l'établissement : créer un maximum de liens avec l'extérieur par des animations qui faciliteront la réinsertion. Tout repose ici sur la confiance et les liens avec les surveillants sont paisibles et sereins... d'une toute autre nature bien sûr que dans les prisons surpeuplées du continent.
Hélas, pas d'autres prisons de ce type en France... et on se demande pourquoi car cette prison modèle ouverte en 1948 à fait la preuve de son efficacité. Ce n'est pas généralisable bien sûr mais dans les 1500 places nouvelles que le gouvernement veut construire, prévoir 150 places (10% du total) de ce type ne serait pas idiot ? Ce serait même très pertinent ! Hélas, La nouvelle loi sur les prisons ne prévoit rien de ce type mais au contraire privilégié l'enfermement aux peines alternatives. C'est absurde et les associations ont signifié collectivement leur désaccord dans une tribune récente .
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !