Après avoir été partiellement détruite dans un incendie en 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris se reconstruit, lentement mais sûrement. On en parle en compagnie du général Jean-Louis Georgelin, président de l'établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris. Il lance un appel aux artisans, TPE et PME pour venir participer à la restauration de la cathédrale.
Les travaux de sécurisation et de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, débutés dès le 16 avril 2019, ont été menés à bonne fin conformément au calendrier fixé. La cathédrale est désormais entièrement sécurisée.
Les choix patrimoniaux présentés par le général d’armée Jean-Louis Georgelin et les architectes en chef des monuments historiques à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), le 9 juillet 2020, ont permis de définir le projet de restauration comprenant la restitution à l’identique de la flèche de Viollet-le-Duc et du grand comble de la cathédrale couvrant la nef, le chœur et le transept. La phase de restauration est désormais pleinement engagée afin de rendre la cathédrale au culte et à la visite en 2024.
Afin de réunir les meilleures compétences et permettre l’accès au chantier de restauration au plus grand nombre d’entreprises, dont les PME, les TPE et les artisans des métiers du patrimoine, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris lance un appel à candidatures.
Le président de cet établissement public, Jean-Louis Georgelin nous l'annonce : "Je lance un appel aux artisans et aux entreprises ayant des compétences en monument historique à se mobiliser et à candidater pour rejoindre la communauté des bâtisseurs qui œuvrent avec enthousiasme et détermination à la réouverture de la cathédrale au culte et à la visite en 2024, conformément à l’objectif fixé par le Président de la République." L’appel d’offre est consultable sur www.marches-publics.gouv.fr.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !