La belle saison revient, c'est le moment de se remettre au vélo ! Le Cher fait actuellement des travaux de rénovation sur le parcours de la Loire à Vélo. Le cyclotourisme est un axe de développement économique pour le Département, qui a plusieurs projets de véloroutes en cours.
Le printemps est de retour ! C'est l'occasion d'enfourcher votre monture préférée et de partir faire un tour à bicyclette. Et pourquoi pas le long de la Loire à vélo ? Le Cher réalise actuellement des travaux de rénovation sur le canal latéral à la Loire qui fait partie du parcours. Montant de l'enveloppe : 480 000 euros, notamment pour refaire la section Marseille-lès-Aubigny/La Charité-sur-Loire, près de 20 km. Si le Département met les moyens, c'est qu'il veut miser sur la carte du cyclotourisme, qui semble de plus en plus porteur.
Si on vous dit "Loire à Vélo", vous répondrez sans doute : châteaux de la Loire, Touraine, pays nantais ou encore Saint-Brevin-les-Pins... Mais peut-être pas Berry. Pourtant, le point de départ du parcours est bien dans le Cher, à Cuffy : « On oublie en effet le Cher, qui constitue le kilomètre zéro de ce parcours » constate Emmanuel Rocher, directeur du tourisme au Conseil Départemental du Cher. « On n'a pas le prestige de la Loire des châteaux, mais c'est pourtant l'un des parcours qui est le plus apprécié des gens ! Sur les 102 km aménagés dans le Cher, près de 90 km sont en site propre, c'est-à-dire partagés par personne d'autre, donc les cyclistes se sentent en totale sécurité. »
En 2022, près de 90 00 cyclistes ont parcouru la Loire à Vélo dans le Cher, un chiffre qui augmente chaque année (+18,9 % par rapport à 2021). À la clef, des petites communes qui en profitent : « On voit énormément de retombées, surtout les commerçants » explique Olivier Le Cam, maire de Beffes, un village d'environ 600 habitants... qui a la chance d'être sur le parcours, « C'est une très grande chance ! On est quand même à l'est du département, un peu éloignés de Bourges (environ 50 km). Ça permet de faire connaître nos petits villages ». La commune dispose même d'un vélo camping qui a le label "accueil vélo".
Des kilomètres à avaler, en balade sur une journée ou en itinérance sur de plus longues périodes à la force des jambes, pas de doute, les cyclistes aiment transpirer... Mais aussi dépenser ! Leur panier moyen sur la Loire à Vélo est de 88 euros par jour et par personne. D'autant que le cyclotourisme se développe de plus en plus, et ça, le Département l'a bien compris. D'autres projets de véloroutes sont en cours. Tour d'horizon avec Béatrice Damade, vice-présidente du Cher en charge du tourisme : « Il y a le Canal de Berry (130 000 passages en 2021 entre Saint-Amand-Montrond et Vierzon). La deuxième partie commence, elle est à l'étude avec un objectif de fin des travaux en 2027. Il y a aussi la jonction entre Virlay et Noirlac qui va être ouverte fin mai/début juin. Et également la V48, qui va relier la cathédrale de Bourges à l'étang du Puits, et même au-delà, parce que ça va jusqu'à Sully-sur-Loire. Les travaux vont commencer, l'objectif, c'est qu'ils se terminent fin 2025. »
Dans le futur, un parcours pourrait même relier Bourges à... La Rochelle, en Charente-Maritime (17) ! Rien n'est acté, mais il a été inscrit au dernier schéma national des véloroutes, et devient donc subventionnable. Des itinéraires touristiques qui se développent ; maintenant, c'est aux communes de suivre. Elles doivent se mettre au niveau sur les aménagements "vélo du quotidien" pour assurer la sécurité des cyclistes. Sur ce sujet, les villes du Cher ont encore du travail...
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