La Quinzaine du commerce équitable revient à Metz du 4 au 26 mai 2024. Rencontres, dégustations, conférences, expositions et ateliers sont au programme. La ville de Metz et l’association Artisans du Monde s’associent pour rendre cet événement mémorable.
« Le commerce équitable c’est le commerce de demain, tout le monde y gagne et personne n’est enseveli sous la montagne de la recherche du profit », explique Rachel Burgy, conseillère déléguée à l’Économie sociale et solidaire, chargée de la Transition écologique et énergétique pour la Ville de Metz. Elle était présente aux côtés des bénévoles de l’association Artisans du monde, Romain Andreatta et Carmen Masselin pour présenter le programme de cette édition 2024 de la Quinzaine du commerce équitable.
Jusqu’au 26 mai, Yann Arthus-Bertrand expose son travail photographique autour de l’eau au cloître des Récollets. Le lieu accueille aussi une exposition vidéo sur le commerce équitable. Au CCAS de Metz, l’exposition « À table ! » sensibilise les publics à la question alimentaire au travers du travail de Peter Menzel, journaliste.
Mardi 14 mai, à partir de 13h, la boutique Artisans du monde organise un après-midi jeu, accessible à tout âge et gratuite, sur inscription à cdradm57@gmail.com
Samedi 25 mai, de 9h à 13h, les bénévoles seront « présents dans la cour Sainte-Étienne, juste en face de la cathédrale, avec des invités, une chorale, des animations et un repas partagé à partir de 13h où on invite chacun à venir avec une spécialité », explique Romain Andreatta. Le café, thé et spécialités seront offerts par Artisans du monde aux visiteurs, tandis que le CCFD-Terre Solidaire et le Centre de documentation de l’association proposeront des animations ludiques. Un panier garni est à gagner, pour la personne qui parviendra à en deviner le poids (le jeu est ouvert dès le 4 mai jusqu’à la fin de l’événement). Pour s’inscrire au repas partagé, il suffit d’envoyer un mail à adnmetz@gmail.com.
Le 26 mai, les Frigos accueillent le marché des créateurs recyclés à partir de 9h jusqu’à 13h. L’entrée est libre et gratuite.
Les boutiques messines partenaires (Office de Tourisme, Librairie Hisler, Pâtisserie Jean et la librairie La pensée sauvage) proposent également des vitrines éphémères durant la quinzaine du commerce équitable, afin de mettre en valeur une sélection de produits artisanaux.
« La transition écologique est autour du dérèglement climatique mais aussi autour de la justice sociale. Et ce sont les valeurs du commerce équitable de respecter le droit du travail, la rémunération des producteurs, la protection de l’environnement mais aussi des travailleurs », détaille Rachel Burgy, conseillère déléguée à l’Economie sociale et solidaire, chargée de la transition écologique et énergétique pour la Ville de Metz. La Quinzaine est aussi le moment de rappeler cet enjeu écologique, notamment par son thème qui s’articule autour de l’eau en tant que ressource vitale.
Consommer des produits au quotidien, c’est avoir un impact sur la vie des producteurs et sur l’environnement. Selon Rachel Burgy, il est impératif de comprendre les conséquences de sa consommation.
Selon Carmen Masselin, bénévole à Artisans du monde, le commerce équitable s’organise en trois piliers : le commerce, l’éducation et le plaidoyer. Le commerce d’abord, représenté par le « groupe de bénévoles qui se relaient pour tenir une boutique, en proposant des produits issus du commerce équitable, on sait qui le fabrique et comment il est fabriqué puisque derrière chacun d’eux nous visualisons un artisan ». Ensuite, il faut éduquer les consommateurs vis-à-vis de ces produits, de leur fabrication, des conditions de vie des artisans qui en sont à l’origine, etc. C’est une dimension essentielle du commerce équitable pour Carmen Masselin que de raconter les histoires des personnes qui vivent derrière ces produits, il s’agit de donner des informations aux clients de la boutique, afin qu’ils sachent ce qu’ils achètent et pour qui ils le font.
Enfin, le plaidoyer, il s’agit de faire connaître Artisans du monde et les valeurs de ce commerce alternatif. Les histoires de ces producteurs, Carmen pourrait en raconter à longueur de journée. « Je peux vous garantir qu’à propos du quinoa, par exemple, on avait rencontré un monsieur qui venait de Bolivie, et il nous expliquait sa façon de produire le quinoa. On se disait : « mais comment ça se fait qu’on en ait si peu, qu’on le vende si cher, mais que si je vais à Auchan il y en a plein ? » Eh bien, c’est parce qu’il n’est pas produit à 4 000 mètres d’altitude et parce qu’il n’a pas nos valeurs, ni notre qualité », développe-t-elle.
La Quinzaine du commerce équitable est l’occasion pour ces bénévoles de faire connaître leurs services, leurs produits, et ces valeurs qu’ils jugent fondamentales.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !