Du 23 au 25 octobre se déroulait à Rome la 36ème rencontre internationale interreligieuse de prière pour la paix organisée par la communauté Sant'Egidio. Membres éminents de différents courants religieux et politiciens y étaient conviés. Parmi eux, Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, était présent dans la capitale italienne.
« Le cri de la paix », c’était le thème de cette 36ème rencontre internationale interreligieuse de prière organisée par la communauté Sant ‘Egidio. Tables rondes et conférences étaient au programme de ces trois jours de réflexion. En clôture de l’événement, le pape François, entouré de nombreux responsables religieux venu du monde entier, a participé à une prière pour la paix.
Le Souverain Pontife a également tenu un discours au Colisée dans la continuité de cette rencontre internationale interreligieuse ou il a lancé un nouvel appel à la paix, un don à « accueillir et cultiver ». Après avoir évoqué les conflits mondiaux actuels mais aussi le retour d’une potentielle menace nucléaire, François a conclu son discours par un point positif : les progrès de la fraternité entre les religions. Un point important que souligne également Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège : « Au niveau des religions, quand les leaders sont rassemblés à un tel colloque, il y a vraiment un rapprochement qui se fait et une sympathie et une construction commune qui s’élabore. En ce sens-là, on sentait vraiment, une nouvelle connivence et une nouvelle capacité d’entente ».
Cette année les politiciens étaient également invités à participer à cet événement, dominé par la guerre en Ukraine. Signalons par exemple la présence du président français Emmanuel Macron ou encore celui de l’Italie, Sergio Mattarella.
Le politique est sensible à la dimension du rôle des religions dans l’avancement en faveur de la paix », déclare à ce sujet, l’évêque de Liège qui retient également de ces rencontres que « la religion n’est pas désincarnée, elle est aussi une conscience dans l’humanité, qu’elle que soit la religion concernée, pour rendre l’humanité attentive à son futur
Cette 36ème rencontre interreligieuse de prière s’est terminée par la lecture d’un appel en faveur de la paix rédigé à l’issue de la cérémonie, lu par Elissar, une jeune syrienne réfugiée à Rome. Un appel signé par la suite par le Pape François et les délégués des autres religions présents au Colisée.
Sélection d'interviews, chroniques et reportages de la radio liégeoise RCF. Dans ces Capsules liégeoises vous retrouvez des extraits forts de vos émissions diffusées à l'antenne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !