JavaScript is required

Le cri des arméniens dans le Haut Karabagh

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 25 juin 2021
L'actu chrétienneLe cri des arméniens dans le Haut Karabagh
​L'Azerbaïdjan et l'Arménie ont signé sous l'égide de la Russie, un accord de fin des hostilités dans le conflit du Haut-Karabakh. L'Église arménienne soutient depuis le début son peuple.
podcast image par défaut

Le 27 septembre dernier, un conflit de longue date s'est réveillé dans la région du Caucase. Il oppose l'Arménie à l'Azerbaïdjan. Des échanges de tirs et des bombardements ont fait rage entre les deux États dans la région montagneuse du Haut-Karabakh, peuplé majoritairement d'Arméniens chrétiens mais incorporé dans l’Azerbaïdjan.

Dans ce conflit meurtrier, la Turquie appuie le régime de Bakou et ravive de douloureux souvenirs. Pour Tigrane Yegavian, auteur du livre "Minorités d'Orient - Les oubliés de l’Histoire", l'histoire se répète : "L’Arménie est victime d’une guerre d’anéantissement. Les Arméniens sont victimes d’une sorte de nouveau génocide en plein XXIè siècle et ça évoque la répétition d’une histoire", déplore-t-il.

L'Église arménienne fait corps avec le peuple arménien

"Bombarder aveuglément des civils, des églises, les monuments historiques d’un peuple malgré toutes les lois internationales, qu’est-ce donc sinon un génocide ?", s’interrogeait encore il y a quelques jours le patriarche de l’Église apostolique arménienne, Karékin II.  Une foi indissociable d'un peuple et un patrimoine qui est encore là pour en témoigner mais pour combien de temps ? "On ne peut pas distinguer la nation arménienne de son attachement viscéral à sa foi. Maintenant je m’inquiète du sort des couvents, des monastères arméniens qui vont se retrouver sous le contrôle azéri. Je crains un nouvel ethnocide", s'inquiète Tigrane Yegavian, qui a reçu le prix du Jury de l'œuvre d'Orient pour son livre.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.