La question du réchauffement climatique est trés présente dans les médias et laisse parfois peu de place à la biodiversité.
Pour Lucile Schmid c'est une conséquence du fait que "la question du climat soit arrivée plus tôt [...] depuis notamment l'accord de Paris de 2015".
Pour la confondatrice de La Fabrique Écologique, "le sujet de la biodiversité n'a pas la place qu'il devrait avoir dans le champ politique, pourtant "la nature, les enjeux de biodiversité sont évidents lorsqu'on parle d'écologie".
Il est parfois complexe de lier les deux sujets notamment quand le développement de l'un a des conséquences néfastes sur l'autre.
Lucile Schmid donne l'exemple de la gestion de l'urbanisme: "comment est-ce qu'on utilise les espaces pour rénover les logements et puis garder une présence de cette nature ?"
Pour elle, il faudrait "revoir notre relation à ce qu'on imagine être le progrés". Pour cela, Lucile Schmid propose de ne pas seulement chercher des solutions techniques mais bien de "changer notre manière d'être au monde".
Chaque jeudi, à 7h20 dans la matinale, la chronique de Julien Dezécot, Directeur de publication, cofondateur du Magazine Sans transition, et de Lucile Schmid, essayiste, ancienne conseillère régionale d'Île-de-France et co-fondatrice de La fabrique écologique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !