Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin, 56 ans, vient d'être nommé évêque du Mans. Il était jusqu'ici évêque auxiliaire de Metz. Il sera installé le dimanche 21 mai.
Neuf mois ! Ce laps du temps n'est pas seulement celui qui donne naissance à un enfant. C'est la durée de vacance épiscopale qu'aura connu le diocèse du Mans. On sait que la nomination du nouvel évêque était très attendue. Les prières des fidèles sont donc exaucées puisque le 21 mai, Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin sera installé lors d'une messe à la cathédrale Saint-Julien, neuf mois exactement après que son prédécesseur, Monseigneur Le Saux fut installé à Annecy.
La nouvelle est tombée à midi. Le pape François vient de nommer le quinquagénaire dans le diocèse de Sarthe. Le nouvel évêque est docteur en droit canonique et dispose d'une certaine autorité en la matière. Sur cette nomination il reconnait au micro de RCF Sarthe "avoir été surpris lorsque le nonce apostolique me l'a annoncée il y a quelques semaines. En même temps, j'ai accueilli cette nouvelle avec une certaine sérénité." Il avoue "très peu connaître l'ouest de la France" et espère "apporter un regard neuf sur le diocèse". En effet, lorrain de naissance, "homme de montagne durant son temps de libre", son précédent diocèse - Metz - présente selon lui "une autre réalité sociologique et ecclésiale avec un contexte concordataire, proche du Luxembourg et de l'Allemagne." Le nouvel évêque va "prendre le temps de visiter dès cette année les communautés de Sarthe afin d'aller à la rencontre de ceux qui les animent."
S'il y a quelque chose qui le lie déjà au diocèse du Mans, c'est un lien spécial avec nos voisins allemands. Monseigneur Vuillemin connaît cette culture grâce à son enfance lorraine et une des premières choses qu'il a apprise sur le diocèse du Mans, "c'est cette belle tradition d'entente avec le diocèse allemand de Paderborn" avant d'ajouter que "cette fraternité nous oriente vers une paix plus universelle. Je vais bien sûr m'inscrire dans cette tradition."
Autre rapprochement culturel, Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin a effectué une coopération à Séoul à la fin de la décennie 1980. Il voit "un clin d'yeux" dans le fait qu'à l'issue de ce voyage, jeune séminariste "il avait rencontré le premier prêtre coréen venu dans le diocèse du Mans." Nul ne doute qu'il saura donc rapidement tisser des liens avec la Congrégation des Bienheureux Martyrs de Corée qui rayonne depuis le sud Sarthe.
Grâce aux pistes fournies par le synode diocésain de 2018-2019, le nouvel évêque espère "tracer une feuille de route." Selon lui, "il faut être inventif et suivre celui qui nous guide. Nous sommes dans une situation inédite, nous ne sommes plus dans une civilisation chrétienne et cependant l'Église catholique est toujours bien vivante." Monseigneur Vuillemin se montrera ainsi "attentif à toutes ces initiatives prises dans l'Église, avec des choses remarquables qui se font dans les diocèses."
"L'Esprit saint souffle, on le voit avec les catéchumènes qui demandent le baptême, parfois adultes" poursuit Monseigneur Vuillemin. Au sujet de sa nouvelle mission, il la résume simplement par ces mots : "Pour tout prêtre ou évêque, la première des motivations est de servir. Il y a toujours à la racine de notre 'oui' l'idée de se mettre à la disposition de notre Église et de ses besoins."
Monseigneur Vuillemin viendra à la rencontre des chrétiens du diocèse du Mans mercredi 12 avril, à 20 heures, à la maison Saint-Julien du Mans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !