Pléiades, le festival des arts numériques entame sa 3e édition ce mardi, avec des œuvres contemporaines qui s’aident et s’appuient sur le digital. Elles seront visibles dans le centre-ville et les commerces jusqu’au 12 novembre.
“Proposer aux Stéphanois un événement festif qui anime le centre-ville à une période de l’année où il n’y a pas d'événements majeurs" explique Morgiane Laib, chargée de mission industrie culturelle et créative à Saint-Etienne au sujet de l'objectif du festival. Pléiades, c’est une trentaine d'œuvres qui seront visibles pendant quatre jours dans tout l’hypercentre de Saint-Etienne, sur les places publiques, mais également dans les commerces. Trente œuvres déclinées en trois thèmes : les Nouveaux Imaginaires, l’Intelligence Artificielle et la Conscience Écologique.
Outre les œuvres à découvrir presque à toute heure de la journée (privilégiez quand même le début de soirée pour profiter de l’éclairage.) des événements gratuits auront également lieu pendant toute la durée du festival. Certains auront par exemple lieu à la Comète, un espace artistique de la ville, avec une conférence “Jeu Vidéo et Image Animée - Formations, emplois et perspectives” le 9 novembre, ou une nocturne des commerces le 10 novembre jusqu'à 20 h 30. La comète redeviendra le centre du festival pour la dernière journée avec “Live Dream” une expérience sensorielle collective qui sera proposée par Justine Emard et Jean-Emmanuel Rosnet.
Si le festival Pléiades prend place aux alentours du 11 novembre, c’est aussi pour animer la ville lors d’un événement bien connu à Saint-Etienne : le Positive Education. C’est un festival de musique électroniques qui se déroule dans la cité du design, et qui au fil des années est devenu incontournable en France et en Europe. Pléiades permet donc à des gens venus de tous horizons de voir la ville différemment, puisque les esthétiques des musiques électroniques et des arts numériques se rejoignent. Pendant quatre jours, la ville se transforme d’une manière futuriste, entre musique et arts expérimentaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !