"Education et dialogue", c’est le nom du fonds de partage crée par la banque Cholet Dupont pour soutenir les projets menés par la fondation Don Bosco, qui œuvre en faveur de l’éducation populaire et de l’insertion des jeunes. Une façon de donner du sens à un investissement financier.
C’est un fonds qui permet à un investisseur de placer son argent, auprès de la banque privée Cholet Dupont. Il peut choisir de renoncer à une partie ou la totalité de la plus-value et des dividendes. Cet argent sera reversé à la Fondation Don Bosco. La banque lui reverse aussi la totalité des frais de souscription et la moitié des frais de gestion. Ce n’est donc pas un don à proprement parler car on garde son capital. Mais c’est un investissement qui a du sens. "On a tous deux cerveaux : celui où on va essayer d'être dans le don de soi et une approche dans laquelle on va essayer de défendre au mieux ses propres intérêts. La recherche de ce sens s'inscrit dans le fait de rapprocher tout ça", estime Gaël Dupont, directeur général de la banque.
De quoi rassurer la fondation Don Bosco, présente dans 134 pays et qui porte de nombreux projets. De l’ouverture d’une école rurale en France à la réhabilitation d’un centre de formation au scoutisme en Centrafrique. Avec pour maître mot l’éducation. "Le défi de l'éducation est un des principaux défis à relever de notre société. Eduquer c'est participer à la prévention de la violence, des fractures sociales, tous ces phénomènes qui minent le vivre-ensemble", affirme le père Jean-Marie Petitclerc, coordinateur du réseau "Don Bosco action sociale".
Une urgence de plus en plus importante aux yeux des acteurs privés. "On voit que les acteurs privés prennent conscience de leur utilité sociale et veulent faire de l'impact social au-delà des résultats purement financiers", constate le père Xavier de Verchère, trésorier de la fondation Don Bosco.
Déjà 6 millions d’euros ont été récoltés grâce à ce fonds de partage. Il est ouvert à tous : particuliers comme entreprises. L’accent est mis sur celles qui ont une activité respectueuse de l’écologie intégrale et de la dignité humaine.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !