À Sées et Mortagne-au-Perche, découvrez l’histoire de Désiré Le Fauconnier dans Le Gars des Callouins. Le film-documentaire retrace l’épopée de cet homme au travers de son témoignage. Lors du Débarquement, il s’est engagé dans la 2e division blindée du général Leclerc. À 17 ans.
En 2021, Olivier Fély-Biolet, réalisateur, rend visite au voisin de ses parents : Désiré Le Fauconnier. Alors qu’ils prennent ensemble un café, ils commencent à parler d’actualité et des tensions entre l’Ukraine et la Russie. « Il est devenu grave, se souvient Olivier Fély-Biolait. Désiré m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : ce n’est pas possible que ça recommence. Et il a commencé à me parler de sa guerre à lui. »
Lorsqu’il a 17 ans, Désiré Le Fauconnier, apprenti-boucher, vit à Portbail, commune côtière de la Manche. Peu après le Débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, il croise des soldats de la 2e division blindée, installés à proximité de son village. L’engagement dans l’armée n’étant possible qu’à 18 ans, il ment sur son âge et se joint aux combats en août 1944.
Le jeune normand participe ainsi à la Bataille de Normandie, à la Libération de Paris puis de Strasbourg. Il est ensuite parmi les premiers à arriver au camp de concentration de Dachau. Son épopée prend fin le 4 mai 1945 au Nid d’Aigle.
L'histoire de Désiré Le Fauconnier et de la 2e DB du général Leclerc, racontée avec légèreté dans Le Gars des Callouins, est à découvrir lors de ciné-débats organisés dans l’Orne, en partenariat avec RCF Orne.
Le documentaire de 45 minutes sera suivi d’un débat en présence du réalisateur Olivier Fély-Biolet et du délégué militaire départemental, le lieutenant-colonel Emmanuel Desachy.
Séances tout public au cinéma Le Rex à Sées lundi 27 mai à 18h et au cinéma l’Etoile à Mortagne-au-Perche mardi 28 mai à 18h.
Tarifs : 5€
Un acteur normand de la vie associative, économique, religieuse ou politique nous commente son actualité
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !