Ancien chef d’état-major de l’armée française, le plus haut grade militaire en France, le général Pierre de Villiers publie un appel à la jeunesse. Confronté à un monde en crise, et de plus en plus violent, il souhaite proposer à la jeunesse des valeurs fortes pour dépasser la morosité ambiante : exigence, autorité, ordre, mais aussi humanité, bienveillance et fraternité.
À travers ses déplacements en France, le général Pierre de Villiers rencontre une jeunesse qui a soif de d’engagement. Mais pour l'ancien chef d'état-major des armées, "on leur parle trop souvent d'idéologie, quand eux veulent des idéaux ; on leur parle de procédure, de processus, de productivité ; ils veulent de la raison d'être, ils veulent du sens !" Il a donc décidé de prendre la plume pour écrire à ces jeunes, pour "qu’on leur apprenne à aimer leur pays, à aimer la France !"
L’amour de la France est pourtant une expression parfois connotée politiquement. "De la même manière que l'écologie est confisquée, que le social est confisqué, que l'économie est confisquée, on a une forme de démocratie parfois un peu clientéliste," estime Pierre de Villiers. "Je crois que la France appartient à tout le monde, et que les jeunes Français ont besoin qu'on leur parle de leur pays", poursuit-il. "Ce n'est ni du nationalisme ni de repli sur soi, c'est simplement l'amour de son pays, l'amour de sa patrie, la terre des pères."
Afin de retrouver la voie de la fraternité, l’ancien militaire insiste sur l’importance de la transmission. "On a perdu le fil de l'histoire, le fil de cette transmission intergénérationnelle", souligne-t-il. Il prend l’exemple de l’armée, dans laquelle chaque jeune qui entre est parrainé par un plus ancien : "Il y a cette espèce de de lien viscéral : tu es ici parce que ce régiment, ce bateau, cette base aérienne a une histoire ; et d'autres personnes avant toi ont construit cet édifice."
La France a une vocation particulière pour le monde
Malgré la morosité ambiante, le général de Villiers voit des motifs d’espérance. Si le constat d’une société de plus en plus violente et divisée est partagé, il ne faut pas s’y résigner. "Les plaintes soulagent, mais ne construisent rien de durable", insiste Pierre de Villiers. "Il faut garder cette espérance : regardez ce pays que nous incarnons, je vois des pépites du génie français tous les jours, dans chacun de mes déplacements !"
"La France a une vocation particulière dans le monde" souligne-t-il. Et pour lui, c’est ce que la jeunesse attend : "Les jeunes attendent cet élan d’ espérance, qu'on leur parle avec authenticité, avec les tripes, avec le cœur, avec un supplément d'âme, et pas simplement avec la seule intelligence."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !