Pour découvrir la culture japonaise autour d'animations et d’expositions, direction la convention Metztorii, organisée le 18 et 19 mai 2024. Pour cette 7e édition, des invités internationaux et des comédiens de doublage français seront présents. Le Parc des Expositions de Metz attend plus de 20 000 visiteurs. Vous risquez de les remarquer, puisqu'ils sont nombreux à se déguiser pour l'occasion, alors que la convention devient une véritable « référence » dans le milieu.
« On a poussé les murs, on a rajouté de l’espace avec un auditorium en plus et de nouvelles animations sur la scène principale », explique Antoine Thomassin, directeur de l’association Metztorii et de l’événement. Dès l’entrée, les visiteurs seront accueillis par une galerie de costumes de cinéma réalisés par un spécialiste local. La marque Tsume, créatrice de figurines de luxe issues du monde de l’animation japonaise, revient également avec un stand colossal pour impressionner les amateurs de mangas et de japanimation. Un concert de tambours japonais, un concours cosplay de niveau Coupe de France, des stands créateurs, des jeux de société en libre-service et des initiations à des sports japonais sont aussi à retrouver lors de ce week-end.
Victime de son succès, la convention accueille des milliers de visiteurs qui ne peuvent parfois pas accéder aux invités pour lesquels ils sont venus. Pour pallier ce problème, les organisateurs ont décidé de lancer des sessions « Meet and Greet ». Chaque jour, il y aura deux sessions de 20 minutes pour chaque invité, durant lesquelles, les participants auront la possibilité de rencontrer les invités, d’obtenir des autographes, de prendre des photos et de poser des questions. Les sessions de Meet and Greet seront organisées pour les invités suivants :
Des sessions qui plaisent puisqu’elles sont déjà pratiquement toutes complètes. Evanna Lynch, actrice qui joue Luna Lovegood dans Harry Potter, ne participe pas aux « Meet and Greet » mais sera présente pour des dédicaces. Si vous souhaitez la rencontrer, il faut compter 50 euros pour la dédicace, la même somme pour un photoshoot, ou 80 euros pour une combinaison des deux. Un budget qui ne sera pas accessible à toutes les bourses, sachant qu’une entrée à la convention coûte entre 15 et 25 euros selon le type de billet choisi. Un prix qui s’explique, puisqu’Evanna Lynch est une « exclusivité Metztorii », comme l’indique Antoine Thomassin. « Nous imposons le rythme et ne suivons plus celui des autres conventions », ajoute-t-il. Des collègues lui ont demandé si l’actrice pourrait être présente dans un autre salon, un mois après la Metztorii, mais puisque la convention messine a l'exclusivité, c'est impossible.
Ouverture des portes à 9h15 samedi et dimanche. Fermeture à 19H samedi et 18H dimanche.
Accès à la billetterie en ligne ou dans les boutiques partenaires Momie Metz et Leclerc de Fameck.
Le plan du salon est téléchargeable ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !