Un microphone grésille dans un studio de la BBC à Londres le 18 juin 1940.
Le Général de Gaulle s’apprête à prononcer le discours qui sera le fondement aux forces de la France Libre. C’est donc pour commémorer ce jour qui a marqué l’Histoire, et un tournant dans la Seconde guerre mondiale qu’Emmanuel Macron se rend sur l’île de Sein ce mardi, dans le prolongement des commémorations des 80 ans du Débarquement. Mais quel rapport entre le 18 juin et cette petite île finistérienne ?
56 hectares d’île, dans le prolongement de la pointe du Raz. L’île de Sein compte en 1940 un peu moins de 1200 habitants, la majorité des hommes en âge de combattre a rejoint le Front. L’île est isolée mais la guerre parvient tout de même jusqu’à elle, par les combats aériens et les informations que crachotent les postes de radios… Et les nouvelles sont mauvaises, Rennes tombe en juin 40, puis Brest.
Mais le 22 juin, avec un peu de retard une voix va résonner celle du général de Gaulle qui appellent les Français à s’unir, et à s’opposer à la capitulation face aux Nazis.
Un appel qui résonne sur l’île, d’autant que l’ennemi approche, et les ordres de se rendre à l’occupant commencent à être placardés… La décision est rapidement prise de rallier le Royaume Unie et les forces de la France Libre.
Ils seront 128 Sénans au total, des hommes de 14 à 54 ans à quitter leur île et leurs familles, soit la quasi-totalité des hommes valides de l’île. Ils montent à bord de cinq navires: le Velleda, le Rouanez ar Mor, le Corbeau des mers, le Marius Stella ainsi que le Rouanez ar Péoc’h. Les départs seront échelonnés entre le 24 et le 26 juin 1940. Direction l’Angleterre...
Un peu plus d’une semaine plus tard, le 7 juillet, ils sont réunis dans l’Empire Hall de Londres, l’homme de l’appel du 18 juin est devant eux.
Il passe les troupes en revue, quelques petites centaines d'hommes, dont ces 128 de l’île finistérienne. C’est alors que le général lancera « Sein c’est donc le quart de la France ! »
La commune deviendra la plus décorée au titre de la Seconde Guerre mondiale : elle reçoit la Croix de guerre 1939-1945, la médaille de la Résistance. Elle est enfin l'une des cinq communes françaises “Compagnons de la Libération”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !