JavaScript is required

Le Jubilé 2025 s’ouvre dans les cinq cathédrales du diocèse de Montpellier

Un article rédigé par Virginie Bardou - RCF Hérault, le 3 janvier 2025 - Modifié le 3 janvier 2025

Le Jubilé 2025 s’ouvre sous le signe de l’Espérance ! Dès le 5 janvier, les cinq cathédrales du diocèse célèbrent cet élan porté par le Christ. Une invitation à franchir ensemble les "portes d’Espérance" et à raviver notre foi.

La cathédrale Saint-Pierre à Montpellier © Jean-Pierre DalbéraLa cathédrale Saint-Pierre à Montpellier © Jean-Pierre Dalbéra

Dans un monde marqué par l’incertitude et la violence, l’Espérance brille comme une lumière au cœur des ténèbres. Cette année, à l’initiative du Pape François, l’Église nous invite à emprunter les chemins de l’Espérance à travers le Jubilé 2025, dont l’ouverture a été célébrée à Rome lors de la nuit de Noël.

"L’Espérance ne déçoit pas", nous rappelle Saint Paul (Rm 5, 5). Non, nous ne sommes pas de doux rêveurs : l’Espérance est une force vivante qui nous assure que rien n’est jamais perdu. Elle nous pousse à porter un regard renouvelé sur les événements, sur nos frères et sœurs, et sur le monde. Comme le dit Mgr Norbert Turini, "Le Ressuscité ouvre sans cesse des portes d’Espérance dans l’Église et dans nos vies. À nous d’en franchir le seuil avec foi et confiance."

Une ouverture dans tout le diocèse

Pour marquer le début de cette année jubilaire, des célébrations solennelles auront lieu le dimanche 5 janvier 2025, dans les cinq cathédrales du diocèse :

  • Saint-Pons-de-Thomières, à 10h30
  • Montpellier, à 10h30
  • Béziers, à 11h
  • Agde, à 11h (avec une procession à 10h30)
  • Lodève, à 11h

Les célébrations seront présidées par Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier, le vicaire général et les vicaires épiscopaux. À Agde et Saint-Pons-de-Thomières, une procession précédera les messes, offrant un moment de prière et de recueillement.

Un message pour tous

Mgr Turini nous y invite : "L’Espérance, telle une petite voix, nous assure que rien n’est jamais perdu. Elle nous permet de porter sur chaque événement, sur chaque personne, un regard renouvelé." Cette année est une chance de vivre pleinement cette réalité, ensemble, dans nos paroisses et nos communautés.

Que chacun puisse emprunter ce chemin de lumière, de foi et d’espérance, guidé par la promesse de l’amour de Dieu. Le Jubilé 2025 nous invite à croire, à espérer et à nous engager, en témoins vivants de l’Espérance chrétienne.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.