Paroisses et sanctuaires de France se mobilisent pour préparer le Jubilé 2025. Il s’agit d’accompagner les pèlerins pour une démarche de pèlerinage et de conversion. Illustration à Reims, Albi et Calais.
Vous ne rêviez pas ! Le 5 janvier dernier, des dromadaires se sont frayé un chemin au cœur de Reims, porteurs de majesté et de symboles. Ces animaux, associés aux rois mages, étaient au centre d’une procession organisée par le diocèse pour célébrer l’Épiphanie et marquer l’année jubilaire. Mgr Étienne Veto, évêque auxiliaire de Reims, a souligné au micro de RCF Reims-Ardenne l’impact inattendu de cette initiative :
«Les dromadaires rappelaient la fête que nous célébrions, qui était l’Épiphanie. Mais ils ont aussi permis d’attirer des personnes éloignées de l’Église. Certains ont chanté, d’autres sont entrés dans la cathédrale. C’était un moment d’évangélisation très réussi.
Cette année jubilaire, qui mobilise les fidèles à travers la France, a également été marquée par d’autres initiatives fortes. À Albi, une marche symbolique a conduit les participants jusqu’à la cathédrale Saint-Alain de Lavaur, avant une célébration solennelle du credo à la cathédrale d’Albi. Anne-Laure Desgrolard, responsable communication du diocèse, explique :
«La cathédrale d’Albi est un lieu chargé de sens, où les apôtres sculptés tiennent des parchemins rappelant le credo. Ce lancement collectif est une fête de l’espérance et de l’unité autour de notre foi.
Plus au nord, un pèlerinage de 200 kilomètres sur la Via Francigena, entre Calais et Bapaume, a rassemblé des fidèles en onze étapes. André Olivier, directeur du pèlerinage du diocèse d’Arras, précise :
Chaque journée alterne marche, catéchèse et témoignages sur des saints ou des communautés religieuses, et se termine par une célébration de l’Eucharistie.
Enfin, à l’échelle internationale, l’année jubilaire devrait accueillir entre 32 et 40 millions de pèlerins à Rome, dont près de 800 000 Français. Une année d’espérance, en marche vers la lumière.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !