L’école Jean Calas de Ferney Voltaire a initié une méthode ludique pour apprendre les mathématiques aux classes de CM1 / CM2.
Depuis 2018, Bénédicte Cazals, directrice de l’école Jean Calas et Elodie Labache, enseignante ont décidé de repenser la méthode d’enseignement lambda des mathématiques. Avec des classes de CM1 / CM2 surchargées, elles n’arrivaient pas à mener des séances comme elles le souhaitaient. Les différences de niveaux empêchaient chacun d’aller à son rythme. Sur ce constat, elles ont créé le “Labo Maths”.
On voulait mettre la situation de recherche au cœur du travail de nos élèves. Puis prendre le temps pour ceux qui ont des difficultés scolaires.
4 enseignants encadrent le labo maths. Les cours fonctionnent désormais en petits groupes de 12 / 15 élèves dispersés à travers 4 ateliers.
Le premier atelier s’appelle “Je cherche”. C'est le plus important. C'est là que se situe la clé de la compréhension des compétences à développer. Cet atelier est en co-construction avec l’enseignant. Pendant ce temps, les autres sont en autonomie dans les ateliers “Je joue”, où ils investissent les compétences sous forme de jeux. L’atelier “Je progresse”, où les élèves s’auto-évaluent pour savoir s'ils sont capables de passer une évaluation. Et le dernier atelier est l’évaluation finale qui est déclenchée par l’élève lui-même lorsqu’il se sent prêt.
Fini les classes où tous les élèves passent l’évaluation en même temps. Grâce à ce dispositif, chaque élève avance à son rythme. Toutes les semaines, un temps de régulation permet d'adapter l’enseignement en fonction des besoins des élèves. Par exemple, l'enseignant peut décider de retravailler une notion avec un groupe de niveau.
Le labo maths c'est une manière d’enseigner sur les temps obligatoires que l'institution nous demande, soit 5h par semaine. Il permet aussi de motiver certains enseignants, puisque ce n’est pas un outil clés en mains. Toutes les situations sont à travailler en fonction des besoins des élèves.
Depuis la mise en place de cette méthode, l’école Jean Calas a constaté une évolution des compétences mathématiques dans les évaluations d’entrée de 6e. En moyenne, les résultats seraient 10% au-dessus de la moyenne académique. Ce qui leur a permis d’être labellisé “projet innovant 2023” par l'académie de Lyon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !