Le festival international de musique universitaire est de retour à Belfort dans une édition normale. L’an dernier, la manifestation avait été décalée au mois de septembre pour correspondre aux exigences gouvernementales au niveau de la situation sanitaire. À présent, tous les voyants sont au vert pour que la musique du monde entier résonne à nouveau dans la cité au lion.
Pas moins de 101 groupes vont donner 200 concerts durant 4 jours, du 2 au 5 juin prochains. Et comme depuis 4 ans maintenant, ce n’est plus un instrument qui est mis à l’honneur durant la manifestation, mais un pays/une culture. Les festivaliers vont donc regarder à l’Est, direction le Liban avec comme parrain Bachar Mar-Khalifé mais aussi une programmation de groupes repérés lors du festival libanais Beirut & Beyond. Le rendez-vous musical Belfortain noue, cette année, un nouveau lien avec ce festival, après avoir pérennisé ceux qui l’unissent au Soko Festival au Burkina Faso.
Côté musique, cette édition 2022 voit revenir les grands ensembles de musiques classiques, privés de concerts l’an dernier. Le public va pouvoir à nouveau apprécier de grandes œuvres issues du répertoire dit “classique” mais aussi des découvertes plus contemporaines.
Les amateurs d'autres styles musicaux ne seront pas en reste, l'éclectisme étant le maître mot de la rencontre, tous les genres vont être représentés (ou presque), le jury de sélection ayant dû faire un choix parmi les 900 candidatures reçues.
Grande nouveauté de cette édition: les plus jeunes auront aussi droit à leurs concerts ! Format plus court, performance acoustique et vulgarisation de ce qu’il se passe sur scène, tout a été pensé pour permettre aux enfants une première découverte de la musique vivante.
Pour ce qui est de la programmation complète et des modalités d’accueils du public tout cela se passe sur le site : https://www.fimu.com/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !