Vous nous proposez ce matin d’entrer dans les coulisses d’un ouvrage très présent dans l’actualité : Inch'allah : l'islamisation à visage découvert aux éditions Fayard.
Ce livre sous la direction de Gérard Davet et de Fabrice Lhomme est une enquête de 5 jeunes journalistes sur l’islamisation en Seine-Saint-Denis. Le documentaire : La plume dans la plaie de LCP suit les membres du groupe Spotlight et leurs mentors pendant plus de 8 mois. Je ne parlerai pas du contenu de l’ouvrage qui est controversé, mais bien du documentaire LCP qui retrace la construction du livre.
On voit une enquête se faire, des jeunes journalistes qui se posent des questions, parfois plus qu’ils en posent. On entend leurs pensées via des petits mémos audios. Sur un sujet aussi sensible que l’islamisation les membres du groupe Spotlight, avancent, se trompent, sont déçus par des micros trottoirs, ou des témoins. Ils essayent de complexifier la problématique de l’enquête, de sortir de leurs présupposés et de leurs préjugés parfois contre l’avis de leurs mentors.
La question qui sous-tend ce documentaire est : est-ce qu’on peut transmettre le journalisme d’investigation ? Est-ce que l’enquête ça s’apprend, comment mettre un interlocuteur en confiance ? En 52 min on touche la difficulté de se confronter au réel, comment jongler entre le in et le off, d’écrire et d’accepter que l’on réécrive un texte. Ce documentaire nous présente un apprentissage du journalisme dans la douleur sans doute, il est sans doute plus nuancé et plus porteur que le livre qui est en sorti.
On se tourne du coté de la vidéo à la demande avec une production original Amazon Prime : Le Maître du Haut Château.
La 3e saison de la série est disponible depuis le 5 octobre sur le service SVOD du géant de la distribution. Le Maitre du Haut Château est une adaptation d’un roman de Philip K. Dick de 1962 qui nous propulse dans un monde uchronique, c’est-à-dire un monde alternatif où la seconde guerre mondiale a été gagné par l’Allemagne nazi et leurs alliés japonais. Les USA sont alors découpés en trois territoires, un grand reich Nazi, des états du Pacifique japonais et une zone tampon dans les rocheuses.
La série suit à la fois le gouvernement nazi, celui des japonais et la résistance qui cherche à retrouver un film qui pourra changer l’histoire. Cette adaptation est intrigante, captivante, son ambiance sombre et poisseuse saisie immédiatement le spectateur. Le décor, l’atmosphère, le soin du détail tout est parfait on est plongée dans une Amérique vintage matinée d’un malaise diffus.
Dans la saison 3 les tensions politiques et militaires entre l’Allemagne et le Japon sont de plus en plus forte. Alors que l’héroïne de la série, la résistante Juliana cherche à faire grandir l’espoir dans le mouvement rebelle. La fin de la saison est pleine d’espoir et nous savons d’ores et déjà qu’une saison 4 est en préparation. N’hésitez plus plonger dans les 30 épisodes de cette terrifiante réalité alternative. Bonne soirée télé ou tablette et à lundi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !