Le massif puydômois a revêtu ses plus beaux habits d’hiver ! La semaine dernière a vu de belles chutes de neige, avec plusieurs centimètres au sol, de quoi garantir des conditions de ski de rêve... et attirer les familles pour les fêtes de fin d’année.
"C’est un début de saison parfait, les conditions de ski sont idéales !" s’exclame Luc Stelly au bout du fil. Le directeur de l’office de tourisme du massif avoue ne pas avoir vu autant de neige depuis longtemps. Et, cerise sur le gâteau, les prévisions météo annoncent une belle suite.
Luc Stelly nous confie "avoir bon espoir" que ces conditions se prolongent jusqu’aux vacances d’hiver, ce qui permettrait de prendre une petite revanche sur la saison hivernale 2023-2024, qui avait été bien terne.
Conséquence : un paysage de Noël garanti et des clients ravis. Dès le week-end des 14 et 15 décembre, "ils étaient plus de 3 000 sur les pistes pour l'ouverture anticipée", précise Luc Stelly, qui a vu le téléphone s’emballer. "Beaucoup d'appels... On est passé de 20 coups de fil par jour à 200 !"
De quoi rebooster les réservations également : "Fin novembre, nous étions en retard sur nos objectifs, de 10 à 15 % pour être exact. Désormais, avec les réservations de dernière minute, nous observons de très beaux chiffres ! Et nous nous attendons à ce qu’ils augmentent encore, car la disposition des congés de Noël cette année pourrait pousser les gens à se décider au dernier moment."
Luc Stelly nous précise qu’il attend surtout des visiteurs locaux et des Bretons pour ces vacances.
Par contre, la moins bonne nouvelle, c’est que le prix des forfaits est en hausse cette saison. "À vrai dire, nous avons suivi l’inflation. C’est légèrement supérieur à la saison dernière, cela s’explique notamment par le coût de l’électricité dans les stations", explique Luc Stelly. L’an dernier, la journée de ski pour les adultes était à 39,90 € ; cette année, elle passe à 42,30 €.
Dans ce contexte, l’interrogation porte sur la capacité des clients à consommer sur place. Qu’en est-il ? "C’est quelque chose qui nous inquiète… Tout le monde entend parler de l’inflation et des problèmes internationaux, et on s’attend à ce que les gens se montrent plus prudents. Nous attendons de voir, mais dans le Sancy, nous sommes moins touchés par ces phénomènes. De plus, nos tarifs restent assez doux comparés à ceux des autres stations."
Questions à une personnalité auvergnate qui fait bouger la vie locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !