JavaScript is required

Le Mercosur débattu à l'Assemblée nationale

RCF, le 26 novembre 2024 - Modifié le 26 novembre 2024

Après une première semaine de mobilisation contre le traité de libre-échange, les agriculteurs ont obtenu que le Mercosur soit débattu et voté par les parlementaires.
Les agriculteurs entendent faire pression en multipliant leurs actions un peu partout en France. 

Image d'illustration. Christoffer Borg Mattisson.Image d'illustration. Christoffer Borg Mattisson.

Les agriculteurs entre dans leur deuxième semaine de mobilisation contre le traité de libre-échange du Mercosur. Ils ont obtenu que le projet de traité soit débattu et voté en Assemblée nationale mardi 26 novembre.

Faire entendre leur mécontentement

Moins d'un an après une mobilisation historique et après un été difficile marqué par de mauvaises récoltes et des maladies animales, les agriculteurs estiment n'avoir pas obtenu suffisamment d'avancées concrètes.

Les agriculteurs reviennent occuper le terrain pour une deuxième semaine de mobilisation. Ils estiment n'avoir pas obtenu suffisamment d'avancées concrètes.

Mobilisation syndicale

Après des actions symboliques dans 85 départements la semaine dernière, l'alliance majoritaire FNSEA-JA prévoit d'occuper le terrain jusqu'à jeudi 28 novembre soir. Les syndicats prévoient de viser notamment des préfectures, des agences de l'eau ou des bureaux de l'Office français de la biodiversité.

De son côté, la Coordination rurale, 2e syndicat agricole, prévoit "d'amplifier" sa mobilisation au-delà du Sud-Ouest. Avec notamment un rassemblement devant le Parlement européen aujourd’hui. 

Débat parlementaire 

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a promis que la France progressait dans la construction d'une minorité de blocage à l'accord UE-Mercosur.

Cet après-midi, la ministre de l'Agriculture portera la parole du gouvernement à l'Assemblée nationale lors du débat puis du vote sur ce traité.
Le gouvernement espère un vote unanime qui donnerait du poids à la position française face à la Commission européenne. 

La commission européenne est la seule habilitée à négocier pour les 27 ce traité de libre-échange. La semaine dernière l'Italie puis la Pologne ont rejoint le parti de la France. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.