Le mouvement de jeunesse de l'Église catholique en Flandre - anciennement connu sous le nom d'IJD Youth Pastoral Flanders - s'appelle désormais Kamino. L’évènement a eu lieu le 26 juin dernier dans une église remplie de 26 tonnes de sable.
Ce mercredi 26 juin, IJD Youth Pastoral Flanders a brandi son nouveau nom et ses lettres de créance au-dessus des fonts baptismaux. L’événement de lancement a réuni de nombreux jeunes en l'église Sint-Hubertus de Berchem.
Avec pas moins de 26 tonnes de sable, Kamino a aménagé une plage dans l'église centenaire, avec serviettes et chaises de plage. Jusqu’au 30 juin, les jeunes peuvent participer à des activités sur cette plage dans l'église pour rêver de l'Église de demain... Ou simplement se rafraîchir en étudiant ou en travaillant.
Après les Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal l'été dernier, l'IJD s'est engagée dans un processus de renouvellement. Elle a écouté l'avis de nombreux jeunes : ses propres membres, bénévoles et employés, ainsi que des personnes extérieures. Le nom Kamino fait référence au fait d'être en route ensemble – avec Jésus comme guide – et aux nouveaux chemins que les jeunes tracent, pleins d'espoir, à la recherche d'un monde plus beau et du rôle qu'ils y jouent. En outre, le nom commence par un "K" nettement catholique (katholieke en flamand) : l'organisation ne cache pas sa foi.
Le nom Kamino s'accompagne d'un slogan, "Jeunes ensemble", et d'un tout nouveau credo, qui exprime l'âme de l'organisation. "Nous considérons Kamino comme le moteur du changement, vers une Église ouverte et inclusive. Car c'est aux jeunes d'indiquer comment ils voient l'avenir", écrit Sofi Van Ussel directrice de Kamino.
Pour Kamino, cet avenir commence déjà avec un festival de 40 jours sur la plage de l'église St Hubert. Le Klub Kamino ouvrira ses portes tous les jours pour des ateliers, des concerts, des célébrations, du yoga et bien d'autres choses encore. Les enfants pourront venir jouer sur la plage, les étudiants pourront venir étudier dans un environnement frais.
En outre, le Klub Kamino met l'accent sur les rêves des jeunes concernant l'avenir de l'Église catholique. Cinq rêves ont déjà été affichés sur des bannières lors du lancement. Les jeunes espèrent par exemple plus de dialogue et de diversité dans l'Église, une Église radicalement intègre et des bâtiments ecclésiastiques qui, comme le Klub cet été, deviennent des lieux de rencontre pour les jeunes. Les visiteurs sont invités à utiliser leur imagination pour rêver librement à ce que l'Église pourrait offrir à la société.
"En donnant aux jeunes un espace de réflexion, on libère une énergie juvénile qui, à son tour, donne un nouveau souffle aux autres générations", explique la directrice Sofi Van Ussel. Au cours de la prochaine année de travail, les 25 000 jeunes de Kamino participeront également au rêve et à la réflexion dans le cadre de groupes de travail et de moments de dialogue sur une éventuelle élaboration concrète des rêves.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !