Meurthe-et-Moselle
Le mythique pub-rock chez Paulette, à Pagney-derrière-Barine, a repris du service après six mois d’arrêt, grâce à la mobilisation de bénévoles passionnés.
Pour y boire un verre, voir un concert, admirer une exposition ; le pub-rock Chez Paulette est devenu une véritable institution dans le Toulois et au-delà. Le pub, situé à Pagney-Derrière-Barine, doit son nom à la célèbre mamie du rock Paulette. “Si je peux résumer l’état d’esprit du pub en une philosophie : c’est un esprit de famille, explique Julien Bortolotti, petit-fils de Paulette et co-gérant des lieux. L’idée, c’est de recevoir les groupes et tous ceux qui viennent comme s’ils étaient des membres de notre famille”.
En septembre dernier, Paulette fêtait ses 100 ans en grandes pompes, à travers l’organisation de trois jours de festival en plein air. Mais quelques semaines plus tard, le pub ferme ses portes et annule sa programmation en cours. “La période post-Covid a été compliquée pour gérer la trésorerie et payer les charges fixes qui continuaient de tomber, justifie Julien. L’Etat nous a fait une sorte de grâce dans le cadre de la crise du Covid, mais après ils en réclament le double, parce qu’on n'a pas cotisé pendant ce temps. Il y a également eu le verdict de la commission de sécurité qui nous a mis un coup sur la tête”. Mais la vraie raison à la fermeture vient de “problèmes internes” auxquels l’équipe a dû faire face.
Nous avons clairement compris que les gens étaient vraiment dans l’attente.
Après un remaniement en interne, le pub est aujourd’hui uniquement géré par des bénévoles. “Notre objectif n’est plus de payer un salarié. Il s’agit seulement de s’acquitter de nos charges et de rester la tête hors de l’eau. Et si nous arrivons à programmer des dates sympas, c’est du bonus”. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réouverture de Chez Paulette était très attendue. “Durant la fermeture, beaucoup de personnes voulaient savoir ce qu’il se passait, quand nous allions rouvrir. Le 29 juin dernier, nous avons organisé une discothèque rock pour célébrer notre réouverture. C’est à ce moment-là que nous avons clairement compris que les gens étaient vraiment dans l’attente. Cela nous a fait énormément de bien et nous a remotivés”.
Julien Bortolotti a souhaité rendre un hommage appuyé aux bénévoles qui continuent de faire vivre le lieu : “La salle était vouée à mourir. Nous étions en train de faire les papiers pour solder le tout. Mais grâce à la volonté et l’énergie des gens qui nous entourent, les amis, la famille, nous avons pu nous relancer. Je leur tire mon chapeau, car nous avons tous des vies de famille et un travail à côté. Ce n’est pas évident en 2024, post-Covid, de tenir un lieu comme celui-là. Nous sommes un peu comme des Gaulois. Nous n’avons pas de subventions, mais cela nous permet de rester indépendants”. Une soirée discothèque sur le thème des années 90 est prévue le 27 juillet. L'objectif est de proposer à l’avenir une soirée discothèque à thème une fois par mois. Un premier concert est d’ores et déjà programmé le 6 septembre avec Les Sales Majestés.
3 questions posées à des acteurs de la vie politique ou culturelle en Lorraine sur une problématique ou un événement local à venir.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !