JavaScript is required

Le Nice Jazz Festival 2022 a ravivé la flamme du spectacle live

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 19 juillet 2022 - Modifié le 19 juillet 2022

Le festival niçois, installé dans le jardin Albert 1er, s'achève après une bonne dose de concerts très réussis. 

Le Nice Jazz Festival - Photo RCF Le Nice Jazz Festival - Photo RCF

On ne peut pas tout avoir (au même endroit au même moment) mais le Nice Jazz Festival a eu droit à des moments de voluptés, suspendus. Il y a eu aussi des moments survoltés avec une énergie dégagée qui a dû rendre jaloux le climat souvent chaud et lourd. Mais qui dit corps en transpiration dit aussi danses devant la grande scène et bonheur de pouvoir à nouveau être debout et agglutinés. Une période que le Nice Jazz Festival n'avait plus connu depuis que le Covid-19 a bouleversé nos vies.

 

Comment ne pas retenir le concert d'Ibrahim Maalouf ? Généreux sur scène et accompagné de musiciens hors-pair. Le talent unanimement reconnu de Gabi Hartmann, l'énergie de Fatoumata Diawara sur scène, femme fière militante qui prouve qu'elle a sa place plus que jamais sur scène et qui a envoyé un message d'espoir aux femmes. Son show a même fait de l'ombre à Clara Luciani, moins proche d'une identité de live, très proche de ce que l'on peut entendre dans ses disques: les fans sont ravis. La touche supplémentaire d'un concert restait absente.

 

C'était l'exact contraire de Deluxe: les aixois marquent ce Nice Jazz Festival. Ils descendent même dans la foule qu'ils mettent à genoux pour que tout le monde puisse voir et pour interpréter un de leurs morceaux. H.E.R a fait monter une de ses fans sur scène: duo émouvant mais concert bruyant pour Melody Gardot qui était sur la scène du théâtre de Verdure en même temps. Très attendue, elle a eu face à elle un public nombreux, généreux a qui elle a dit: "vous avez deux concerts en un: le stadium et le jazz club". 

 

La mission est, dans l'ensemble, réussie: le Nice Jazz Festival a su créer une rencontre entre deux publics qui venaient voir des artistes différents mais tout le monde a pu découvrir les goûts de l'autre. Un partage devenu rare et que l'on savoure. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.