Du 17 au 24 septembre, à l’occasion des Rencontres méditerranéennes et de la venue du pape François à Marseille, RCF vous propose une programmation exceptionnelle. Suivez en direct la messe au stade Vélodrome et les temps forts avec le pape !
À l’occasion des troisièmes Rencontres méditerranéennes, qui se déroulent à Marseille du 17 au 24 septembre, le pape François vient rendre visite aux jeunes du monde interreligieux. Il célèbrera notamment une messe, le 23 septembre, au stade Vélodrome. À cette occasion, RCF propose à ses auditeurs une programmation exceptionnelle pour suivre cet évènement.
Après l’Italie (Bari en 2020 et Florence en 2022), c’est en France, et plus précisément à Marseille, qu’ont lieu les troisièmes Rencontres méditerranéennes. Véritable festival culturel méditerranéen, ces rencontres réunissent 120 jeunes de toutes confessions et religions et des évêques catholiques venus des 30 pays du pourtour de la Méditerranée. C’est dans le cadre de cet évènement que le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a invité le pape François à participer.
Les équipes RCF de la région Sud mettent en place une programmation exceptionnelle pour couvrir les thèmes de ces rencontres, vivre la messe du pape depuis le stade Vélodrome, évoquer Marseille, sa place au cœur de la Méditerranée et le dialogue interreligieux...
Reportages et entretiens autour des cinq thèmes des rencontres : migrants, grande pauvreté, eau et environnement, conflits géopolitiques et religieux, dialogue interreligieux
> Vendredi 22 et samedi 23 septembre de 6h30 à 9h - Matinales réalisées par les radios RCF de la région Sud, avec Pierre-Hugues Dubois
- Mgr Jean-Marc Aveline, cardinal-archevêque de Marseille qui accueille le Pape François
> Émission L'Invité de la Matinale, vendredi 22 septembre à 8h10
- Le Press Club en direct de Marseille, avec des journalistes des différents pays de la Méditerranée
> Émission Le Press Club, vendredi 22 septembre de 9h à 10h
- Marseille, capitale culturelle de la Méditerranée
> Émission spéciale de 10h à 11h
- L'arrivée du pape à Marseille : trois heures de direct
En direct de Marseille, suivez les temps forts de la journée : la prière à Notre-Dame de la Garde, le temps de recueillement devant la stèle des marins et migrants morts en mer et la rencontre avec les responsables religieux de la ville.
> Émission spéciale de 16h à 19h
- Matinale en direct du parvis de la cathédrale de la Major
> De 6h30 à 9h
- Matinée spéciale : décryptage des messages du pape et tables-rondes exceptionnelles sur les grands thèmes des Rencontres méditerranéennes
> De 9h à 12h
- EN DIRECT DU STADE VÉLODROME : DIFFUSION DE LA MESSE CÉLÉBRÉE PAPE FRANÇOIS
15h : Table-ronde avant la célébration en direct du stade Vélodrome
16h15 : Célébrations avec le pape en direct au Vélodrome
Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, les participants aux Rencontres méditerranéennes sont invités à vivre une expérience sonore unique. Juxtaposé à un studio mobile RCF avec des émissions en direct, un bar à podcasts sera installé sur le parvis de la Major à Marseille. Une occasion d’écouter et de découvrir les émissions RCF accompagné de membres de la radio Dialogue RCF !
- Je pense donc j’agis : « L’ambition des Rencontres Méditerranéennes » - Lundi 18 septembre de 9-11h
- Témoin : « Guy Leydier, diacre du diocèse de Valence, acteur du dialogue islamo chrétien » - Mardi 19
septembre à 21h
- L’éco des solutions : « Quel est l'apport du pape François dans la réflexion économique ? » - Samedi 22
septembre à 14h
Émissions disponibles sur rcf.fr
- La Suite de l’histoire : « La méditerranée au XVIème siècle, carrefour des peuples et des civilisations »
- Halte Spirituelle : « Jean-Baptiste Fouque, prêtre et père des pauvres à Marseille »
« Quelle est la place de l'exilé ou du réfugié dans la pensée chrétienne ? »
Tous ces évènements sont à suivre sur nos réseaux sociaux et à réécouter sur notre site rcf.fr.
Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter ou TikTok
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !