JavaScript is required
Partager

Le pape à Marseille : une sécurité à double-tour

Un article rédigé par Maud de Bourqueney - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 15 septembre 2023 - Modifié le 15 septembre 2023

A une semaine de la venue du pape à Marseille, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a présenté ce vendredi son dispositif de sécurité hors-norme face à un afflux exceptionnel de Marseillais et de pèlerins.

Notre Dame de la Garde sera fermée au public dès le mercredi 20 septembre - Crédit : PixabayNotre Dame de la Garde sera fermée au public dès le mercredi 20 septembre - Crédit : Pixabay

« A visite exceptionnelle, dispositif exceptionnel ! » Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-rhône, ne le cache pas : elle n’a jamais vu un dispositif de sécurité aussi important à Marseille :

 

  • 5000 policiers et gendarmes
  • 1000 agents de sécurité privés mandatés par les organisateurs
  •  Une surveillance dans les airs et sur la mer (attention tout survol de drône est interdit !)
  •  Le déminage de chaque site en amont
  • Des fouilles corporelles et des contrôles de sac

 

Tout lieu où se rendra le pape sera soumis à invitation, il faudra donc présenter sa pièce d’identité à l’entrée. 

 

Le seul évènement qui y échappe, c’est le défilé du pape en papamobile sur l'avenue du Prado 2, le samedi 23 à 15h15, depuis le parc Borély jusqu’à l’avenue de Mazargues (attention il ne sera pas visible depuis le rond-point du David !) Mais là encore, il faudra passer un contrôle de sécurité avec fouille corporelle.

 

Des risques multiples

 

Depuis des mois, la préfecture travaille en lien avec le diocèse de Marseille, mais aussi la mairie de Marseille pour les questions de circulation ou encore la SAFIM qui organise la foire de Marseille le même week-end.

 

Face à l’afflux de monde sur le Prado 2, estimé à 100 000 personnes, ou au Vélodrome, avec 57 000 participants à la messe du pape François, l’enjeu est de prévenir trois types de risques :

 

  • attentat
  • perturbation pour des causes militantes ou politiques
  • délinquance, avec des vols au milieu de la foule

 

Un décret spécial grand évènement a permis aux autorités de passer tous les organisateurs au fichier. Parmi les 6000, seuls quelques rares cas ont donné lieu à des refus de la part de la préfète de police.

 

Circulation compliquée

 

La venue du pape François a Marseille va forcément entraîner des perturbations sur les différents secteurs concernés par sa visite :

 

  • Notre Dame de la Garde sera fermée au public du mercredi au dimanche. Le quartier sera coupé à la circulation et au stationnement à partir du vendredi 15h jusqu’à samedi 20h. Les piétons devront présenter des justificatifs.

 

  • Au Palais du Pharo, où se tiennent les Rencontres méditerranéennes, le parc sera fermé au public le samedi. Circulation normale dans le secteur.

 

  •  L'avenue du Prado 2 sera fermé à la circulation dès 22h le samedi. Les piétons devront présenter des justificatifs.

 

  • Au Stade Vélodrome, le boulevard Michelet sera fermé samedi dans la matinée.

 

Recommandations

 

Si vous venez au Prado 2 ou au Vélodrome, la préfète de police vous conseille de prendre les transports en commun ou de circuler à pied, quitte à déposer votre voiture loin du stade ou dans un parking relais de la ville.

 

Pour tous ceux qui ne s’y rendent pas, elle les invite à éviter le secteur autant que possible.

 

Autre conseil : venez tôt :

  • Dès 9h30, pas avant, sur le Prado 2
  • Dès 13h au Vélodrome. 

 

Vous ne pourrez pas être sur les deux sites, il faudra choisir. Sur le Prado 2, en revanche, 5 écrans retransmettront la messe, dont un géant sur le rond-point du Prado.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.