Le pape François demande aux cardinaux de la Curie, l'administration centrale du Vatican, de payer un loyer. Il entend les faire participer à l'effort collectif alors que les finances du Saint-Siège sont à rude épreuve depuis la pandémie. Mais combien gagnent les cardinaux ? Si les prix des loyers sont alignés sur ceux du marché romain, pas sûr que tous les cardinaux puissent s'en acquitter.
Depuis son élection il y a 10 ans, le pape François tente d’assainir les finances du Saint-Siège. Il s’agit à la fois de renforcer la transparence et de mettre fin à des avantages anciens. Le souverain pontife a donc signé, le 13 février dernier, un rescrit pour mettre fin à "l'utilisation gratuite ou à des conditions particulièrement favorables des biens immobiliers" du Saint-Siège, selon Vatican News. Cette décision, rendue publique le 1er mars, concerne notamment les cardinaux de la Curie romaine.
"Il se dit que les cardinaux gagneraient en moyenne 4500 euros par mois, net d’impôts et à vie, révèle Hugues Lefèbvre, de l’agence Imédia à Rome, ça peut permettrait d’assurer leur train de vie." Mais le journaliste ajoute qu’il est difficile de savoir réellement combien gagnent les cardinaux de la Curie, qui travaillent à Rome dans l’administration du Saint-Siège. "Les vaticanistes qui travaillent ici à Rome aimeraient bien le savoir !" Depuis Rome, le vaticaniste rappelle qu’il "règne ici une certaine opacité" sur la question.
"4500 euros, c’est beaucoup surtout qu’ils ne payeraient pas leurs appartements." Le Saint-Siège dispose d’un vaste patrimoine immobilier évalué à des milliards d'euros, incluant des adresses prestigieuses à Paris, Londres et Genève, ainsi que de nombreux appartements à Rome. Et "il y a des appartements gigantesques", raconte le journaliste. Un membre de la Curie lui a raconté qu’il avait visité un visité l’appartement d’un cardinal de plusieurs centaines de mètres carrés pour quelques centaines d’euros, "il évoquait la somme de 200 euros, donc c’est vraiment très maigre !"
Le pape François demande que les loyers soient alignés sur les prix du marché. Mais, selon Hugues Lefèbvre, "il va y avoir une difficulté pour le Saint-Siège à évaluer le prix des loyers puisque ces appartements se trouvent au cœur de Rome et même au cœur du Vatican et donc il n’y a pas vraiment de norme". Si le Vatican se fixe sur les prix du marché romain, pas sûr qu’un cardinal même avec 4500 euros par mois puisse rester dans un appartement de 200 mètres carrés en plein cœur de Rome ! "Ça va être le travail du secrétariat pour l’économie de petit à petit règlement le prix des loyers et déjà le fixer."
C'est le type d’avantages au Vatican vieux de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles. "Le pape François entend y mettre fin." Le Vaticaniste explique que le souverain pontife veut "entreprendre une conversion de mentalités et des cultures à la Curie". Officiellement, cette décision semble plutôt bien acceptée chez les responsables de la Curie.
Sans doute admet-on que les finances du Vatican "sont mises à rude épreuve surtout depuis la pandémie", comme le précise Hugues Lefèbvre. "Dans tous les dicastères il y a eu des coupes budgétaires ces derniers mois." François entend faire participer les membres de la Curie "à l’effort collectif".
Par ailleurs, "le pape a compris qu’il fallait plus de transparence dans la gestion de finances du Saint-Siège, arrêter les arbitrages subjectifs et passer à une forme de rationalisation de la gestion du parc immobilier". Le paiement d’un loyer pour les princes de l’Église n’est pas applicable aux contrats en cours. La règle s'appliquera uniquement au moment du renouvellement du bail.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !