JavaScript is required

Le Pape en Corse, une nouvelle visite aux périphéries de l’Église

Un article rédigé par Léopold Desmadryl - RCF, le 16 décembre 2024 - Modifié le 16 décembre 2024
L'Invité de la MatinaleAprès la visite du pape, retour sur un évènement historique, avec le père Frédéric Constant, vicaire général de Corse

Le Pape François a passé un week-end entier en Corse, où il se rendait pour participer aux discussions sur la religiosité populaire . Il a prononcé plusieurs discours, passé du temps au contact des habitants de l'île, et a présidé une messe aux côtés du cardinal Bustillo. Un dimanche de gaudete sur l’île de Beauté. Cette visite pontificale fait écho à celles menées par le Pape en Asie du Sud-Est, aux périphéries du monde catholique.

Le Pape et le cardinal Bustillo, réunis en Corse © Hans LucasLe Pape et le cardinal Bustillo, réunis en Corse © Hans Lucas

Clap de fin pour le voyage du Pape François en Corse. Le souverain pontife s’était rendu sur l’île de Beauté à l’invitation du cardinal Bustillo pour clôturer un congrès sur la religiosité populaire en Méditerranée. Le déplacement a aussi été l’occasion pour lui d’aller à la rencontre des corses, ce qui a donné lieu à des moments de liesse en un dimanche de gaudete. Certains opèrent une comparaison entre le voyage du Pape en Corse et son voyage en Asie du Sud-Est, quelques mois auparavant. Le père Frédéric Constant, vicaire général de Corse, qui a vécu le week-end au plus près du Pape, revient a posteriori sur l’événement

Un voyage en périphérie du monde catholique

Pour le père Frédéric Constant, ce qui marquera le grand pontificat de François, c’est sa proximité avec les périphéries. Le Pape s’était déjà rendu une semaine en Asie du Sud-Est, au contact des chrétiens parmi les plus éloignés du Vatican. Au Timor Oriental, pays le plus catholique au monde, il avait notamment célébré une messe devant plus de 700 000 personnes. François réitère l’opération sur l’île de Beauté, dans des proportions plus limitées. Au Casone à Ajaccio, le souverain pontife célèbre la messe du troisième dimanche de l’Avent devant une assemblée de 9000 fidèles. 

La Corse est une périphérie, une petite île au cœur de la Méditerranée, avec ses joies, ses difficultés. François est venu nous conforter dans la foi. Il a marché au milieu de ce peuple qu'il ne connaissait pas intimement. Il a essayé de comprendre notre culture, nos traditions.

Le vicaire général de Corse l’affirme, la Corse est bien en marge du monde catholique. “La Corse est une périphérie, une petite île au cœur de la Méditerranée, avec ses joies, ses difficultés. François est venu nous conforter dans la foi. Il a marché au milieu de ce peuple qu'il ne connaissait pas intimement. Il a essayé de comprendre notre culture, nos traditions.” La foule était au rendez-vous. Un nombre important de corses se sont déplacés pour aller à la rencontre du Pape. “ Il y avait tous les visages : les autorités, le vigneron, le boulanger, le recteur d'académie, le PDG, la petite mémé qui venait du plus haut village de Corse, une femme de 108 ans, un petit enfant...” Face aux visages enfantins dans la foule, le Pape François a pu redire son attachement à la jeunesse "Dans d'autres pays, on n’en voit pas autant. Au Timor oriental et ici, j’ai vu des enfants".

Laïcité et vivre-ensemble

Le voyage du Pape en Corse a aussi été l’occasion pour lui d’évoquer les thèmes de la laïcité et du vivre-ensemble, pour clore le congrès sur la religiosité populaire. Face à la foule, François a exhorté la Corse à poursuivre son travail de conciliation entre ce qui relève du confessionnel et ce qui n’en relève pas. “C’est dans cet entrelacement, sans confusions, que se noue le constant dialogue entre le monde religieux et le monde laïc. Sur ce sujet, vous êtes en route depuis longtemps et vous êtes un exemple vertueux en Europe. Continuez sur cette voie !” Le souverain pontife a appelé à une laïcité “évolutive et dynamique”. Un appel d’autant plus important en Méditerranée où les confessions se côtoient, parfois pour le pire.


C’est dans cet entrelacement, sans confusions, que se noue le constant dialogue entre le monde religieux et le monde laïc. Sur ce sujet, vous êtes en route depuis longtemps et vous êtes un exemple vertueux en Europe. Continuez sur cette voie !

Le père Frédéric Constant redit lui aussi l’appel du Pape. Pour le vicaire général, la Corse a trouvé un équilibre rare qui fonctionne. “La Corse n’est pas la perfection, mais le contexte méditerranéen peut aussi un peu dilater le cœur de l'Hexagone. Le vivre ensemble, c'est main dans la main, avec la diversité des confessions, dans une règle qui est la loi, et de pouvoir avancer ensemble pour nourrir le cœur de l'humanité.” Après le voyage du Pape, la Corse vient de passer du statut de périphérie à celui de modèle à suivre.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.