Après l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental. Poursuivant sa tournée en Asie-Océanie, le pape François a été accueilli en triomphe à Dili, la capitale du pays, lundi 9 septembre en matin. Durant son séjour, le souverain pontife entend promouvoir l’inculturation de l’Évangile et la lutte contre les abus sexuels.
Après s'être rendu en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le pape François a atterri lundi 9 septembre au matin à Dili, capitale du Timor oriental. Lors de son arrivée dans le pays le plus catholique au monde, avec 98% de fidèles, le souverain pontife a été acclamé par une foule enthousiaste immense, avant d’être reçu par le président José Ramos-Horta. La reconstruction du pays, indépendant depuis 2002, et la lutte contre les abus sexuels dans l’Église timoraise entachée par plusieurs scandales de pédocriminalité devraient être les maitres mots de ce séjour.
L'arrivée du chef de l'Église catholique intervient au lendemain du 25e anniversaire du référendum soutenu par les Nations unies, ayant abouti à l’indépendance du Timor oriental vis-à-vis de l'Indonésie. Entre 1975 et 2002, le Timor oriental a connu 25 années d’occupation par les forces indonésiennes, entrainant la mort de plus de 60 000 soldats et civils. Le pays, dont environ 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, s'efforce, depuis son indépendance, de reconstruire ses infrastructures et son économie.
Le Pape François s’est réjoui de "l’aube de paix et de liberté qui s’est enfin levée" sur le pays depuis son indépendance, grâce à une politique de main tendue. Une "main tendue qui sait aussi se défendre" a-t-il précisé.
Dans un discours adressé aux autorités locales, le souverain pontife a invité le Timor oriental à s’appuyer sur les enseignements de l’Église, "pilier indispensable pour le développent intégral".
Rappelant que le christianisme prend appui sur "l’inculturation de la foi et l’évangélisation de la culture", le pape a insisté sur l’importance de l’"enracinement du pays dans la foi catholique", pour une "une nouvelle synthèse, plus haute et plus profonde".
700 000 fidèles, soit la moitié de la population, sont attendus à la messe en plein que le chef de l'Église catholique célèbrera ce mardi.
Durant ces vingt dernières années, le Timor oriental a été secoué par plusieurs affaires de pédocriminalité au sein de ses institutions religieuses. L’une d’elle a notamment révélé les violences sexuelles exercées par l’évêque Mgr Carlos Belo, figure religieuse lauréate du prix Nobel en 1996 pour son rôle dans l'indépendance, sur des garçons mineurs.
Lors de son discours, le pape a exhorté à "agir de manière responsable pour prévenir tout type d’abus" contre les "enfants et adolescents". Le programme de pape ne prévoit aucune rencontre avec des victimes, mais le souverain pontif devrait s'exprimer à ce sujet mardi matin devant le clergé du pays.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !