La venue du Souverain Pontife à Ajaccio vient d’être confirmée. Il effectuera son 47ème voyage apostolique sur l'île de beauté. Une belle surprise pour les insulaires qui se préparent à l'événement depuis quelques jours.
Le Pape François viendra bien en Corse le 15 décembre prochain ! Il s’agit d’une première puisqu’à ce jour, jamais un Pape ne s’était rendu dans l’île de beauté. Pour le cardinal Bustillo, évêque d'Ajaccio et ami du souverain pontife, cette visite sera l'occasion d'un "dimanche de la joie qui va engendrer de l'espérance et qui va nous préparer à la fête de Noël" exprimait-il dans une interview donnée à RCF quelques jours avant l'annonce. Le pape vient principalement pour participer à un colloque sur la piété populaire, une sujet central dans le bassin méditerranéen.
Le pape François se rendra à Ajaccio les 14 et 15 décembre pour clore un colloque intitulé "La religiosité populaire en Méditerranée". Ce colloque sur la religiosité a déjà permis au Souverain Pontife de se rendre cette année dans plusieurs endroits de Méditerranée, notamment à Malte ou en Sicile. Le colloque réunissant des évêques et laïcs du pourtour méditerranéen commencera le 14 décembre, et sera animé par le Père Louis El Rahi entouré de nombreux invités de Corse, bien sûr, mais aussi de Sardaigne, d’Espagne ou de Sicile.
Pour le cardinal Bustillo, la visite du pape symbolise aussi une manière d'encourager les chrétiens "à vivre, donner un sens et un élan à ce patrimoine humain et spirituel qui est riche afin de le transmettre."
Il se poursuivra, le dimanche 15 décembre, et le Souverain Pontife arrivera à Ajaccio pour y assister. Le Pape célébrera ensuite la messe sur le site du Casone, cette place fameuse située en plein cœur d’Ajaccio et surplombée par la statue de l’Empereur. Les relations du Pape avec l’évêque de Corse, le cardinal Bustillo pourraient être liées à cette visite. Une grande amitié lie le jésuite et le franciscain. Lors de la création de Mgr François Bustillo comme cardinal, en septembre 2023 à Rome, ce dernier était accompagné de près d’un millier de fidèles insulaires particulièrement enthousiastes, ce qui avait attiré l’attention du Souverain Pontife. Le Pape François, a déjà voyagé en France en 2023, à Marseille dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes. Sa visite en Corse suscite dans l’île et au-delà un engouement énorme. Les vols et hébergements affichent complets pour une venue qui devrait attirer selon les estimations plus de 100 000 visiteurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !