C'est la première fois qu'un pape effectuait un voyage en Mésopotamie, berceau de la civilisation. Une visite historique du souverain pontife qui a eu lieu du 5 au 8 mars dernier. Dans le PressClub d'aujourd'hui on revient sur les grands moments de ce voyage apostolique, un symbole de paix et d'espérance pour les chrétiens et musulmans d'Irak qui souhaitent une reconstruction apaisée du pays. 'Le terrorisme et la mort n'auront pas le dernier mot' c'est la promesse du pape à tout un peuple, au terme de sa visite.
Quatre invités accompagnent Étienne Pépin dans le PressClub cette semaine. Faraj-Benoît Camurat, directeur de Fraternité en Irak, Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l'Oeuvre d'Orient, est également présent, avec Philippine de Saint-Pierre, directrice de la chaîne KTO et enfin Agnès Chareton, journaliste au magazine Pèlerin. Ils étaient tous les quatre sur place avant ou pendant le voyage du pape.
L'intégralité des émissions RCF réalisées en partenariat avec Fraternité en Irak sont à retrouver dans le dossier : Le voyage du pape en Irak du 5 au 8 mars 2021.
'De la gratitude' c'est ce que ressent, Faraj-Benoît Camurat, directeur de Fraternité en Irak, pour le pape François qui va 'là où personne ne va' dans la continuité de son idée d'aller aux périphéries de l'Église. Pour Faraj-Benoît Camurat, le pape est allé 'rendre sa dignité au peuple irakien, il est allé rendre sa dignité aux chrétiens d'Irak'.
Un voyage de consolation pour les communautés chrétiennes meutries par la violence de Daech, que le Pape a rencontré lors de son passage à Ur.
Pour Monseigneur Gollnisch avec cette visite historique 'on a vécu en plein Carême le mystère de Pâques, la mort et la résurrection, on était dans une ambiance de résurrection pascale et on a encore du mal à s'en remettre'.
Le pape François a eu l'occasion de rencontrer les chrétiens d'Irak mais aussi de revenir sur les lieux détruits par la violence terroriste, à Mossoul notamment.
Un pèlerinage mémoriel mais également un pèlerinage de paix pour redonner une dynamique positive au dialogue interreligieux en Irak.
François a d'ailleurs rencontre le Sheihk Al Sistani, haut représentant du chiisme, un grand pas pour la fraternité entre chrétiens et musulmans. 'Il y a un acte fort en faveur de la paix, cet acte c'est de poser les jalons pour que l'Irak, qui est hélas aujourd'hui le terrain où s'affrontent par procuration l'Iran et les États-Unis, puisse être un lieu où on peut construire la paix' note Faraj-Benoît Camurat.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !