Le pape François va visiter Venise dimanche, c’est la première fois que le Saint Père visite la cité des Doges depuis le début de son pontificat. Dans la lagune sérénissime, riche de bien des trésors qui attirent des millions de touristes, il va visiter une prison pour femmes, rencontrer des artistes de la 60ème Biennale d’art contemporain et bien sûr célébrer la messe sur la place Saint Marc.
Venise a déjà accueilli plusieurs visites pontificales, Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI. C’est une première pour François plus habitué aux périphéries qu’aux richesses dont regorge la lagune italienne. Cyprien Viet, journaliste vaticaniste de l’agence Imédia à Rome explique sur RCF que Venise est un diocèse un peu paradoxal. "C’est à la fois l’incarnation d’une histoire extraordinaire, Venise a eu une influence énorme à travers toute la Méditerranée. Mais aujourd’hui c’est un diocèse en crise avec un phénomène de disneylandisation." En effet, il y a très peu d’habitants à Venise comparés au 100 000 touristes qui dorment chaque soir dans la cité des Doges. Un vrai défi pastoral pour l’Eglise locale.
A son arrivée à Venise dimanche, le pape atterrira directement dans la cour de la prison pour femmes de l’île de la Giudecca un ancien couvent augustinien datant du XVIe siècle. François y sera accueilli par le patriarche de Venise, Mgr Francesco Moraglia. Il doit rencontrer 80 détenues. Visiter les prisons est devenu une habitude pour le pape explique Cyprien Viet "le pape a pris l’habitude de visiter des prisons lors de ses voyages, il est le pape des prisons." Cette proximité est liée à son histoire personnelle, un de ces frères a été emprisonné dans les années 80 en Argentine. "Il y a donc quelque chose d’assez intime dans ces visites de prison pour témoigner de la miséricorde de Dieu" précise le vaticaniste.
C’est une première historique. Le pape François va visiter la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise. Le thème "Etrangers partout" est au cœur de ses préoccupations. Il aura pour guide le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et les artistes sélectionnés pour représenter le Saint Siège dont le pavillon est consacré à la détention. "Les visiteurs sont invités à entrer symboliquement dans une prison décrit Cyprien Viet. Il y a notamment l’exposition d’une photo de deux pieds d’une personne allongées pour expérimenter cette dimension de la captivité et de l’humiliation que cela peut représenter." Une œuvre de l’artiste italien Maurizio Cattelan, invité par le Saint Siège.
A Venise, on ne va pas échapper à la photo souvenir incontournable du pape sur le Grand Canal pour rejoindre la place Saint Marc et célébrer la messe. Il va se recueillir dans la basilique et vénérer les reliques du saint évangéliste, patron de la cité des Doges. Sur les canaux de la lagune de Venise, François va visiter les périphéries la sérénissime.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !