Le pape François s'est envolé ce lundi 2 septembre à 17h, pour le plus long voyage de son pontificat. Direction l'Asie du Sud-Est et l'Océanie. Sa tournée apostolique durera une dizaine de jours. Un déplacement hors norme décrypté par Michel Chambon, expert du catholicisme en Asie et fondateur d'un laboratoire de recherche à Singapour.
La tournée asiatique et océanique du pape François le mène en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor-Oriental et à Singapour. Un voyage hors norme par sa durée, mais aussi par les contrastes religieux des pays qu'il va visiter. Expert du catholicisme en Asie et fondateur d'un laboratoire de recherche à Singapour, Michel Chambon explique que "La Papouasie est le pays où il y a la plus grande diversité linguistique au monde, Singapour celui ou coexiste la plus grande diversité religieuse. L'Indonésie est le pays avec la plus grande communauté musulmane au monde. Quant au Timor-Oriental, c'est le pays avec la plus forte proportion de catholiques au monde, 98% et la plus jeune nation catholique au monde aussi . Ce voyage est absolument hors norme", ajoute -t-il.
Si le Timor-Oriental est à majorité catholique, l'Église catholique ne représente que 3,3% de la population totale du continent. Cela représenté concrètement un peu plus de 153 millions de personnes sur les 4,7 milliards d'asiatiques. Des catholiques dont le nombre progresse chaque année. Selon les chiffres de l'Église catholique, ils étaient un million et demi de plus en 2021 par rapport à 2020.
"L'Église en Asie est certes en croissance, mais il ne faut pas non plus être trop idéaliste ou victorieux. Il y a des gens qui se convertissent, il y a un intérêt pour le christianisme. C'est une croissance tranquille."
"Ce n'est pas une décroissance angoissée comme on peut voir parfois en Occident", ajoute-t-il. Mais il y a toutefois une hémorragie constante de catholiques en Asie. Ceux qui sont plus éduqués, plus tournés vers l'international, ceux qui choisissent de prendre les routes migratoires pour aller chercher des situations de vie meilleures en Occident."
Michel Chambon vit à Singapour. Il confirme que l'atmosphère est à la préparation. "Les médias commencent à se dire, mais c'est quoi cette frénésie ou ce buzz autour du pape ? C'est quoi ce pape ? C'est un chef religieux qui vient d'Occident? On découvre ici qu'il est beaucoup plus que ça. C'est toute une expérience de découverte". C'est aussi cet enjeu que caractérise la visite du pape car la papauté ce n'est pas simplement un outil politique, c'est vraiment un objectif théologique. Une dimension très difficile à comprendre.
La multiplication des voyages du Pape François en Asie aide à expliquer quel type de souveraineté universelle le pape incarne pour les catholiques et les autres en Asie. Il s'agit de montrer que cette souveraineté n'est pas un danger, une menace, un risque contre un certain nombre de régimes et d'entités politiques en Asie.
Par ce voyage, le pape entend montrer la tension particulière qu'il porte au continent asiatique. Il formule toujours le voeu de se rendre en Chine. Il y a tout juste un an, le pape était en Mongolie, pays où les catholiques sont une toute petite poignée, moins de 1400 fidèles sur les 3,3 millions d'habitants.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !