Le Saint-Père a été opéré mercredi 7 juin d’une hernie abdominale pour un risque d’occlusion intestinale. L’intervention s’est faite sous anesthésie générale et a duré plus de trois heures, ce qui inquiétait la communauté catholique. Mais le Vatican comme le chirurgien se veulent rassurants et affirment que l'opération s'est bien passée.
Le Press Club, avec Arnaud Alibert, rédacteur en chef à La Croix, et Samuel Pruvot, rédacteur en chef à Famille Chrétienne.
Suite à son opération mercredi 15 juin, le pape François devrait rester hospitalisé quelques jours "afin de permettre une évolution postopératoire normale et une récupération fonctionnelle complète", explique le Vatican. Ses audiences et déplacements prévus jusqu’au 18 juin ont donc été annulés. Cependant, l'agenda du pape est extrêmement chargé pour les semaines et mois à venir et cela pose la question de sa capacité à assurer ses fonctions. Notamment, il est attendu aux Journées mondiales de la jeunesse, à Lisbonne, en Mongolie et à Marseille.
"On ne gouverne pas l’Église avec le corps mais avec la tête", estime Samuel Pruvot qui ne s’inquiète pas de la suite du pontificat de François. En effet, le pape concerterait régulièrement son entourage pour s’assurer qu’il va bien et assure correctement ses fonctions. "Et jusqu'à présent, il a estimé qu’il avait toute sa tête", affirme le rédacteur en chef de Famille Chrétienne. Le Vatican, qui joue la carte de la transparence, assure que l’opération a été décidée posément entre le pape et ses médecins et que la date du 7 juin était la plus convenable. Le Saint-Père semble même aller bien et continue de se reposer.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !