C'est lors d'une interview à la télévision mexicaine Nmas que le pape François a annoncé son intention de visiter la Belgique, l'Argentine et la Polynésie en 2024. Les évêques belges ont réagi avec joie, en précisant les raisons de sa venue.
C'est 29 ans après Jean-Paul II en 1995 que le pape François a décidé de rendre visite à la Belgique. Une annonce faite lors d'une interview à l’occasion de la fête de Notre Dame de Guadalupe à une télévision mexicaine.
Les évêques de Belgique ont réagissent avec joie dans un communiqué à la confirmation par le pape François de son intention de venir en Belgique l'année prochaine.
L'occasion de cette visite est précisée, et c'est à la suite d'une invitation de la KU Leuven et de l'UC Louvain pour fêter le 600e anniversaire de l'université en 2025. La date et le programme concrets de cette visite exceptionnelle seront définis en concertation avec les deux universités, les autorités civiles et les services du Vatican. Il s'agirait d'une visite d'un ou de deux jours. Pour la période, selon Tommy Sholtès, porte parole des évêques de Belgique, cette visite se déroulerait "probablement" fin septembre 2024, selon les dates proposées jusqu'à maintenant.
Jean-Paul II fut le premier pape à visiter la Belgique, à deux reprises. La première fois durant le week-end de l’Ascension en 1985, où il a été accueilli à Bruxelles. La deuxième visite a eu lieu à la Pentecôte en 1995 à Bruxelles également. Il était prévu que Benoît XVI visite Bruxelles en 2013 à l'invitation des institutions européennes, mais cette visite n'a finalement jamais eu lieu.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !